Un boeing C-17 “Globemaster” de l’US Air Force (Photo : Manan Vatsyayana) |
[22/09/2010 07:48:18] NEW DELHI (AFP) L’Inde s’apprête à signer un contrat avec les Etats-Unis dans le secteur de la défense de 3,5 milliards de dollars, pour acquérir dix Boeing, ce qui en ferait l’accord bilatéral le plus important dans ce domaine, écrit mercredi le quotidien The Economic Times.
L’Inde est en passe d’acquérir 10 avions militaires C-17 “Globemaster” du géant américain Boeing pour remplacer sa vieillissante flotte russe d’Iliouchine de type IL-76, rapporte le quotidien sans citer de sources.
L’accord en train d’être conclu se ferait à travers des négociations de gouvernement à gouvernement, dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l’étranger, selon le journal.
Il devrait être signé lors de la visite en Inde du président américain Barack Obama en novembre.
En février dernier, l’Inde a annoncé un budget de 32 milliards de dollars dédié à la défense, soit une hausse de 4% par rapport aux dépenses réalisées en 2009, le pays cherchant à moderniser ses forces armées.
Un haut responsable militaire indien a récemment déclaré que l’armée de l’air représente un tiers de celle de la Chine, son voisin rival, et qu’elle souffre d’un manque d’appareils nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires du pays.