Voiture électrique : après un accord avec Mitsubishi, Endesa s’allie à Nissan

photo_1285164547103-1-1.jpg
ésident d’Endesa Borja Prado avec une voiture électrique à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[22/09/2010 14:12:18] MADRID (AFP) Le groupe espagnol d’électricité Endesa a signé un accord avec le constructeur japonais Nissan pour développer un réseau de recharge rapide pour les voitures électriques, a-t-il annoncé mercredi, au lendemain d’une alliance sur ce type de véhicules avec Mitsubishi.

Ce nouvel accord découle de celui scellé en avril entre le constructeur automobile français Renault, son partenaire Nissan et le groupe d’énergie italien Enel, maison mère d’Endesa, pour le développement en Italie d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Endesa et Nissan “encourageront le progrès technique et le développement de la technologie de recharge rapide en courant continu en Espagne, en parallèle du travail” initié en avril, a précisé le groupe espagnol dans un communiqué.

Cette technologie sera compatible avec le véhicule électrique Nissan Leaf, dont le lancement commercial en Espagne est prévu en juin 2011.

“Nous avons l’objectif d’être la compagnie d’électricité leader en mobilité électrique en Espagne et en Amérique Latine et pour cela nous parvenons à des accords de collaboration avec les acteurs les plus importants de ce marché, comme Nissan”, a expliqué Borja Prado, président d’Endesa, cité dans le communiqué.

Endesa a ainsi signé mardi un accord avec le conglomérat japonais Mitsubishi Corporation, pour travailler ensemble sur le développement de la voiture électrique, une des priorités du gouvernement espagnol.

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Economie espagnol avait annoncé qu’il négociait avec le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors pour que ce dernier installe à Vigo (nord-ouest) une usine de composants pour véhicules électriques.

L’arrivée de cette usine serait une bonne nouvelle pour l’emploi, dans un pays qui affiche le taux de chômage le plus élevé de la zone euro (20,3% en juillet selon Eurostat).

Le gouvernement socialiste espagnol parie avec force sur le développement et l’utilisation des voitures électriques. Il envisage d’y consacrer un budget de 590 millions sur deux ans, pour atteindre un total de 250.000 voitures électriques en service à l’horizon 2014.