L’euro bondit face à un dollar qui souffre de la prudence de la Fed

photo_1285163175372-1-1.jpg
Des billets de 100 euros et de 100 dollars (Photo : Thomas Coex)

[22/09/2010 13:57:35] LONDRES (AFP) L’euro bondissait mercredi à des niveaux plus vus depuis près de cinq mois face à un dollar plombé par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui s’est dite la veille prête à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le ralentissement de la reprise économique américaine.

A 13H17 GMT (15H17 à Paris), l’euro dépassait les 1,34 dollar, , son plus haut niveau depuis fin avril, contre 1,3263 dollar mardi à 21H00 GMT.

La devise européenne progressait également face à la monnaie nippone à 113,18 yens contre 112,76 yens mardi soir.

Le billet vert baissait face à la devise nippone, à 84,60 yens contre 85,02 yens la veille, alimentant des spéculations sur une éventuelle nouvelle intervention des autorités japonaises pour enrayer l’appréciation de leur monnaie, dont la force pénalise les exportateurs nippons, moteurs de la reprise économique du pays.

La Fed “a exprimé ses inquiétudes sur l’inflation dont le niveau devient trop faible et indiqué qu’elle restait prête à agir en cas de besoin, provoquant une intensification des spéculations sur la mise en place d’une nouvelle vague d’achats d’actifs lors des derniers mois de cette année”, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Fed, comme prévu, a maintenu son taux directeur proche de zéro et répété que la conjoncture plaidait pour le maintien de ce taux à un niveau plancher encore longtemps.

Mais la Fed s’est surtout dite “prête à mener un assouplissement supplémentaire si nécessaire pour soutenir la reprise économique et faire revenir l’inflation, au fil du temps, à des niveaux compatibles avec sa mission”, à savoir le plein emploi dans un environnement de stabilité des prix.

Ce regain de prudence de la banque centrale américaine sur les perspectives de la reprise aux Etats-Unis “a eu pour effet immédiat d’encourager des ventes massives de dollar”, observait M. Hewson.

Ainsi, le billet vert sombrait face à la monnaie unique européenne, ainsi que face à la devise helvétique, tombant jusqu’à 0,9873 franc suisse pour un dollar, à son plus bas niveau depuis fin mars 2008.

De son côté, l’euro bénéficiait comme la veille d’une émission obligataire encourageante en zone euro.

En effet, le Portugal a levé un total de 750 millions d’euros en obligations à quatre et dix ans mercredi, soit dans le bas d’une fourchette de 750 millions à 1 milliard d’euros initialement prévu.

Comme pour l’Espagne, l’Irlande et la Grèce la veille, cette opération pouvait rassurer les investisseurs sur la capacité des pays en proie à de sévères difficultés budgétaires à se refinancer sur les marchés, mais à des taux toujours très élevés.

Vers 13H00 GMT, la devise helvétique reculait face à l’euro à 1,3238 franc suisse, mais montait face au billet vert à 0,9895 franc pour un dollar.

La livre britannique baissait face à l’euro à 85,59 pence pour un euro, évoluant à des niveaux de faiblesse plus vus depuis fin mai, et se stabilisait face au dollar à 1,5630 dollar, plombée par des commentaires prudents de la Banque d’Angleterre (BoE) sur la reprise économique du Royaume-Uni.

L’once d’or a terminé à 1.291,75 dollars au fixing du matin contre 1.275 dollars mardi soir, après avoir battu un nouveau record à 1.295 dollars vers 09H15 GMT.