à vélo, le 14 août 2004 le long de la plage de Ouistreham (Calvados) (Photo : Mychele Daniau) |
[22/09/2010 15:44:07] PARIS (AFP) L’internet a modifié le comportement des Français qui deviennent de plus en plus experts en tourisme grâce aux sites web, au point d’influer sur la chaîne du secteur, selon une étude du cabinet Raffour Interactif, réalisée auprès de 400 agents de voyage et publiée mercredi.
Selon des statistiques officielles, en 2009, 57,5% des Français avaient réservé un voyage personnel directement et par tous types de canaux auprès d’un prestataire contre 15,6% auprès d’une agence de voyage ou d’un tour-opérateur.
Pour les agents de voyages, interrogés du 2 août au 15 septembre par Raffour interactif, le phénomène ira en s’amplifiant: 76% estiment que les touristes d’ici 2020 vont réserver de plus en plus directement auprès des prestataires et 74% de plus en plus sur les sites d’agences de voyage en ligne.
Actuellement 83% des agences de voyage possèdent un site internet et parmi celles-ci 53% possèdent des sites marchands.
Pour 85% des agents de voyages, les touristes vont devenir de plus en plus des experts avec la généralisation de l’accès aux informations en temps réel (accès via les Smartphones notamment).
à Nice en juillet 2007 (Photo : Valery Hache) |
Face à l’afflux de connaissances des voyageurs qui ont comparé les prix, examiné les offres des sites des voyagistes et lu les commentaires des clients, les agents de voyage jugent à 92% que les touristes leur demanderont “de plus en plus de prestations particulières répérées en ligne” (logements atypiques, voyages à thème etc).
“De même que les Français deviennent de plus en plus experts dans la préparation de leurs séjours, les agents de voyage devront, en adéquation, apporter de plus en plus d’expertise, de conseils, de personnalisation, de recherche, de valeur ajoutée de spécialistes, le tout avec un excellent rapport qualité-prix, incontournable”, explique Guy Raffour, PDG du cabinet d’études.
Les Français, qui ont toujours un “besoin vital” de partir (55% en 2010), guettent plus que jamais les bons plans. 95% des agents de voyage pensent que les promotions vont se généraliser. Au point que les agents de voyage estiment à 74% que ces dernières risquent de faire perdre leur repère prix au client qui attend l’aubaine.
Le changement de comportement se traduit enfin également par des demandes différentes tant en matière de logement que de transport avec le co-voiturage qui selon les agents de voyage sera à la hausse dans les années à venir. Les hébergements insolites et autres échanges d’appartements ou de maisons auront aussi le vent en poupe d’ici 2020, selon eux.