Un iPad (Photo : Spencer Platt) |
[22/09/2010 17:14:49] PARIS (AFP) Les quotidiens régionaux ont présenté mardi leur “kiosque numérique” disponible sur l’iPad qui permet d’acheter à ce jour quelque 250 éditions locales d’une trentaine de titres.
L’application, dont le chargement est gratuit, permet d’accéder aux “Unes” des quotidiens et à un aperçu de leurs pages intérieurs. L’achat du journal en format pdf sera facturé 79 centimes, a expliqué Pierre Jeantet, président du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), à l’origine de l’initiative.
“L’ambition est de pouvoir offrir à terme la totalité des éditions de tous les titres de la PQR”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse. Ce kiosque constitue pour la presse régionale “la première pierre de la conquête de l’information payante sur le net”.
Selon le président du SPQR, citant une étude BVA, “7% des français des Français ont l’intention de s’équiper d’une tablette numérique, ce qui représente un potentiel de 4 millions d’acheteurs”.
Le kiosque numérique permet de choisir un titre via une carte de France ou en recherchant sur un présentoir virtuel. Les journaux achetés peuvent ensuite être stockés ou archivés.
Le kiosque sera ensuite décliné sur d’autres supports comme l’iPhone ou le web, a précisé le SPQR.
Son lancement est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui permettra aux lecteurs de bénéficier gratuitement de leur journal favori pendant 30 jours.
La presse nationale prépare de son coté le lancement d’un portail d’informations en français fédérant les titres la presse quotidienne nationale.
Le lancement du kiosque de la presse régionale “n’empêche en rien qu’on fasse des choses ensemble avec les quotidiens nationaux”, a souligné M. Jeantet.