à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[22/09/2010 19:25:18] PARIS (AFP) Le groupe français d’énergie GDF Suez a émis mercredi 700 millions de livres (environ 817 millions d’euros) d’obligations à 50 ans, une semaine après une émission à 40 ans du groupe d’électricité EDF, a indiqué à l’AFP la banque HSBC, chef de file de l’opération.
L’émission a été sursouscrite et a offert un coupon de 5%. L’échéance est fixée en octobre 2060.
Au final l’opération est ressortie au taux de l’obligation d’Etat britannique (Gilt) à échéance 2055 majorée de 115 points de base (1,15%).
Une quarantaine d’investisseurs a participé à l’opération. Il s’agissait en presque totalité d’assureurs, de fonds de pension et de gérants de fonds.
“C’est la transaction la plus longue pour un émetteur +corporate+ (entreprise)” non-britannique en livres sterling, a souligné Paul Santucci, responsable d’émissions d’obligations d’entreprise chez HSBC France.
A l’instar de nombreuses entreprises qui émettent actuellement, GDF Suez “a pu profiter des bonnes conditions de marché actuelles”.
Les opérations à 50 ans sont très rares et inexistantes en euros pour les entreprises. Quelques Etats, notamment la France, ont déjà émis à 50 ans en euros.
En livres, la dernière opération remontait à février 2007. Le numéro un britannique de la distribution Tesco avait alors émis 500 millions de livres à 50 ans, une maturité alors inconnue depuis 1994.
EDF a émis le 14 septembre un milliard de livres (1,19 milliard d’euros environ) d’obligations à 40 ans.
“Il y a de la demande des investisseurs pour ces maturités, notamment les fonds de pension britanniques”, observe M. Santucci, qui souligne qu'”elles sont plutôt sursouscrites et elles performent sur le marché secondaire”.
“Cela peut ouvrir la voie à d’autres émetteurs”, ajoute-t-il.
Pour émettre sur ces maturités, il faut une bonne notation et un secteur qui soit stable, comme les services publics (sociétés d’électricité, eau, gaz naturel, etc.)