évrier 2008 à Paris de l’ancien homme d’affaires Bernard Tapie sur Canal +. (Photo : Jacques Demarthon) |
[23/09/2010 04:28:30] PARIS (AFP) Bernard Tapie estime à “environ 30 et 40 millions d’euros” la somme définitive qui lui reviendra en règlement du conflit Adidas, dans une lettre au président de la commission des Finances de l’Assemblée publiée jeudi par Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Le président de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac (PS), avait indiqué le 14 septembre qu’il allait demander par écrit à Bernard Tapie le montant exact des sommes que l’homme d’affaires a reçues dans le cadre du règlement de l’affaire Adidas.
La révélation, le 8 septembre, par le Canard enchaîné que M. Tapie devrait empocher 210 millions de l’Etat avait déclenché la polémique. La ministre de l’Economie Christine Lagarde avait réfuté le moindre privilège fiscal pour l’homme d’affaires.
Dans sa réponse adressée le 16 septembre à Jérôme Cahuzac, Bernard Tapie écrit que “ce chiffre de 210 MEUR n’a évidemment rien à voir avec les sommes définitives qui reviendront à ma femme et moi-même”.
“Je peux évaluer le solde définitif exclusivement lié à l’arbitrage (juridiction privée, qui a reconnu en 2008 le préjudice moral et financier de l’homme d’affaires dans la vente d’Adidas en 1993, ndlr) après frais de liquidation compris entre 60 et 80 MEUR”, ajoute-t-il.
Il précise qu’il devra acquitter sur cette somme “l’impôt maximum de distribution sur les revenus, soit environ 50%, ce qui diminuera pratiquement de moitié le résultat obtenu, soit environ 30 à 40 MEUR”.