Tunisie Valeurs, l’un des principaux intermédiaires en Bourse de la Place de Tunis, vient de commenter les résultats de la compagnie de réassurance «Tunis Ré» au premier semestre 2010.
Les comptes semestriels de Tunis Ré affichent une forte amélioration des résultats. Les primes émises ont progressé de 15% à 27 millions de dinars, notamment la branche “Incendie“ (+33% à 10 millions de dinars) et la branche “Transport“ (+10% à 4,3 millions de dinars). Sans oublier le bond des primes provenant de l’activité “Vie“ (+56% à 0,6 million de dinars).
Quant aux les sinistres, ils ont progressé à une plus forte cadence (+30% à 14 millions de dinars), mais l’essentiel de ces sinistres (63%) est réassuré auprès des sociétés de réassurances étrangères. Notons à ce titre qu’au cours de cette année, Tunis Ré a sensiblement amélioré son taux de rétention (passant de 50% à 53%), c’est-à-dire le pourcentage du chiffre d’affaires conservé par le réassureur, améliorant au passage sa marge d’exploitation (+66% à 2 millions de dinars).
L’ensemble de ces éléments a permis à la compagnie de réassurance d’afficher un résultat net semestriel de 4 millions de dinars, en hausse de 53% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Rappelons que la société a été introduite en Bourse en mai 2010, alors que les comptes 2009 ont été en deçà des prévisions du business plan d’introduction, ce qui montre que les comptes 2010 semblent rectifier le tir. La société table sur un bénéfice net en hausse de 27% par rapport à 2009 et en ligne avec le business plan de l’introduction.
Sur le marché boursier, le titre a gagné 25% depuis la publication des comptes semestriels. A ce niveau, les analystes de Tunisie Valeurs pensent que le titre est correctement valorisé et ils maintiennent leur recommandation : conserver avec perspective