Le loueur de films Blockbuster dépose le bilan, accord avec des créanciers

photo_1285244994847-1-1.jpg
ût 2010 à Los Angeles (Photo : Kevork Djansezian)

[23/09/2010 12:32:04] WASHINGTON (AFP) Le loueur de films américain Blockbuster a annoncé jeudi son dépôt de bilan après avoir conclu un accord avec ses principaux créanciers pour réduire sa dette, de près d’un milliard de dollars actuellement, à quelque 100 millions.

“Après une analyse soignée et poussée, nous en sommes venus à la conclusion que le processus annoncé aujourd’hui est le meilleur afin de recapitaliser notre bilan et positionner Blockbuster pour l’avenir tandis que nous continuons à transformer notre modèle de fonctionnement pour correspondre à l’évolution des préférences de nos clients”, a déclaré le PDG Jim Keyes, cité dans un communiqué.

“Recapitalisé, Blockbuster sera mieux à même d’exploiter sa position stratégique, y compris sa marque bien établie, une bibliothèque exceptionnelle de plus de 125.000 titres, et notre position comme seul opérateur présent sur plusieurs modes de distribution – magasins, automates, courrier et numérique”, a-t-il encore assuré.

Le processus, soutenu par les créanciers détenteurs de dette garantie, qui représentent plus de 80% de la dette du groupe, prévoit que leurs créances seront converties en actions. En revanche, les actionnaires actuels et les détenteurs de dette non garantie perdront toute leur mise.

Le groupe texan a précisé que ses quelque 3.000 magasins aux Etats-Unis, ses kiosques automatiques, ses opérations de location par courrier et en streaming se poursuivaient, grâce à un prêt relais de 125 millions de dollars, et que ni ses opérations internationales ni ses magasins sous franchise n’étaient concernés par ce dépôt de bilan.

Blockbuster a beaucoup souffert de la concurrence du californien Netflix, qui n’a pas de magasin mais loue des vidéos par la voie postale et sur internet. Blockbuster, qui a pris du retard sur ce créneau, ne compte que 1,6 million d’abonnés à ces services, contre plus de 10 millions pour Netflix.

Blockbuster propose aussi la distribution par automates, en concurrence avec un nouveau venu, RedBox, avec 6.000 machines installées.

En juillet, il a publié un chiffre d’affaires en chute de 20% à 788 millions de dollars (dont 540 millions réalisés aux Etats-Unis), assorti d’une perte nette presque doublée sur un an, à 69 millions de dollars.