L’ex-patron et fondateur de Parmalat Calisto Tanzi au tribunal de Milan, le 11 avril 2006 (Photo : Paco Serinelli) |
[23/09/2010 16:00:33] ROME (AFP) Le parquet de Parme (centre-nord) a demandé jeudi une peine de 20 ans de prison contre l’ex-patron et fondateur de Parmalat, Calisto Tanzi, accusé de banqueroute frauduleuse après la découverte en 2003 d’un trou de 14 milliards d’euros dans les comptes du groupe italien.
“Pendant la gestion Tanzi, Parmalat a été le symbole d’un système malade et la plus grande fabrique de dettes du capitalisme européen”, a déclaré le magistrat Lucia Russo au cours du réquisitoire du parquet qui s’est étalé sur une semaine.
Seize autres personnes étaient jugées dans ce procès et le procureur général de Parme, Gerardo Laguardia, a demandé des peines de 20 ans, contre Calisto Tanzi, de 12 ans contre son frère Giovanni, de neuf ans et six mois contre Fausto Tonna, ex-directeur financier du groupe, pour finir avec des peines de deux ans.
Fleuron de l’économie italienne, Parmalat, qui employait à l’époque 36.000 personnes dans 30 pays, regroupait une myriade de sociétés et était également présent dans le football avec le club de Parme et dans le tourisme.
Sa faillite en 2003 avait été l’un des plus gros scandales financiers en Europe et avait englouti les économies de 135.000 épargnants, laissant un trou d’environ 14 milliards d’euros.