Blackberry : les opérateurs de téléphonie mobile en Inde obtempèrent

photo_1285257798795-1-1.jpg
éléphone BlackBerry (Photo : Loic Venance)

[23/09/2010 16:04:22] NEW DELHI (AFP) Deux des principaux réseaux de téléphonie mobile en Inde ont informé le gouvernement qu’ils avaient modifié les caractéristiques de leur réseau afin de permettre aux autorités de surveiller les messages envoyés par téléphone Blackberry, a indiqué jeudi l’agence Dow Jones Newswires.

L’Inde avait donné le mois dernier un délai de deux mois au fabricant canadien du BlackBerry pour qu’il permette aux autorités indiennes d’avoir accès à ses messages, sous peine d’interdiction.

Bharti Airtel Ltd. et Tata Teleservices Ltd. ont tous deux annoncé avoir fait le nécessaire en ce sens, a indiqué l’agence, citant des sources anonymes.

“Le réseau a été testé par une équipe conjointe” formée de l’opérateur, des agences de sécurités indiennes et de RIM (Research In Motion), le fabricant du Blackberry, a précisé une de ces sources.

RIM offre ses services de messagerie par Blackberry en Inde via les réseaux des opérateurs locaux, dont Bharti et Tata. L’Inde compte environ un million d’utilisateurs de Blackberry dans le marché le plus dynamique du monde pour la téléphonie mobile.

Le pays, en proie à des violences séparatistes au Cachemire et à une rébellion maoïste dans de nombreux Etats, est particulièrement attentif aux usages possibles des nouvelles technologies depuis qu’en novembre 2008, un commando d’islamistes les a employées pour coordonner des attentats à Bombay qui avaient fait 166 morts.

Skype et Google qui utilise une puissante technologie de cryptage pour son service de courrier électronique Gmail sont aussi dans le collimateur du gouvernement indien pour les mêmes raisons de sécurité.