Un virus cible un logiciel Siemens et peut s’attaquer aux usines

photo_1285313200234-1-1.jpg
à Paris, dans les locaux de “Zi HackAdemy”, de la tête de mort qui figure sur le tee-shirt officiel de cette école, la première école officielle de hackers (Photo : Joel Saget)

[24/09/2010 07:29:13] FRANCFORT (AFP) Un virus informatique baptisé Stuxnet cible un logiciel du conglomérat allemand Siemens et pourrait prendre le contrôle de certains équipements dans des usines, voire dans une installation nucléaire en Iran, affirme vendredi le Financial Times.

Ce virus, qui infecte depuis un an des ordinateurs tournant sous le système d’exploitation Windows via des clés USB, “a déjà infecté un nombre inconnu de centrales électriques, de pipelines et d’usines”, explique le quotidien, qui a interrogé plusieurs experts informatiques.

Il vise “un type de logiciels conçu par Siemens et utilisé pour contrôler des composants industriels dont des valves et des freins”. “Stuxnet peut se cacher, attendre jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies et donner de nouvelles instructions à ces équipements”, ajoute-t-il.

Il s’agit du premier virus informatique destiné à détruire physiquement des installations, selon le FT, et pas seulement à paralyser un système informatique par exemple.

Le virus, qui a infecté beaucoup d’ordinateurs en Iran, pourrait viser une usine en particulier, notamment une installation nucléaire iranienne, a avancé Ralph Langner, un expert informatique américain lors d’une conférence cette semaine, ajoute le journal.

En théorie, Stuxnet pourrait faire exploser une chaudière, causer des dysfonctionnements dans une centrale ou détruire un pipeline, selon le FT.

Siemens a assuré qu’au total quinze de ses clients lui avaient rapporté avoir été contaminés, et que le virus avait été supprimé chez chacun d’entre eux.