Toyota annonce la production d’une citadine hybride à Onnaing (Nord) en 2012

photo_1285331621985-1-1.jpg
évrier 2010 à Mexico (Photo : Ronaldo Schemidt)

[24/09/2010 12:34:56] ONNAING (AFP) Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé vendredi qu’il produirait dès 2012 un nouveau modèle de petite citadine hybride (essence-électricité) sur son site d’Onnaing, près de Valenciennes (nord), où il produit déjà la Yaris depuis 2001.

Le groupe n’a donné aucune information supplémentaire sur ce futur modèle destiné au marché européen, qui devrait permettre à l’usine valenciennoise — actuellement à 60% de sa capacité — de pérenniser ses 3.000 emplois en contrat à durée indéterminée.

Interrogé par l’AFP, un responsable de Toyota France a toutefois indiqué que la future Yaris hybride figurait au nombre des alternatives envisagées.

“C’est la fierté de tous les +members+ (employés, ndlr) de Toyota à Onnaing (…). La décision d’attribuer au site la production de la future hybride conforte sa position dans le dispositif Toyota”, a affirmé le directeur de l’usine, Makoto Sano, lors d’une conférence de presse.

Onnaing a été préféré aux unités de production du groupe en Grande-Bretagne, en Turquie et au Japon, grâce à la “qualité de sa main”d’oeuvre”, à sa proximité avec le marché européen, aux infrastructures et au transport ainsi qu’aux aides publiques, a-t-il souligné.

La secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Valérie Létard, présidente de la communauté d’agglomération Valenciennes-Métropole, a en effet annoncé que l’Etat et les collectivités locales mettraient 3,75 millions d’euros sur la table, pour un investissement total de 53 millions d’euros.

“C’est une excellente nouvelle pour l’emploi”, s’est félicitée Mme Létard. “Cette décision vient récompenser la compétence des salariés, le volontarisme de leurs dirigeants et l’engagement sans faille des pouvoirs publics à leurs côtés”, a-t-elle affirmé au cours de cette conférence de presse.

Les syndicats ont eux aussi accueilli avec satisfaction l’annonce faite vendredi matin en comité d’entreprise (CE).

“On est évidemment très content. Avec la chute de la production, on craignait un plan social”, a déclaré à l’AFP Maryline Dumoulin, secrétaire CFDT du CE.

Toutefois pour Jean-Christophe Bailleul, élu CGT au CE, “les salariés aimeraient eux aussi avoir les moyens de s’offrir le futur modèle”.

“Les salaires sont tirés vers le bas, les cadences sont importantes, les lignes (de production) sont surchargées. On souhaite des embauches massives”, a-t-il expliqué.

Toyota, qui a fait des véhicules hybrides un des piliers de son développement avec notamment la Prius, a annoncé son intention de proposer une version hybride par modèle dans les années 2020 et prévoit de vendre un million de véhicules hybrides par an au début des années 2010.

Le constructeur a commencé cette année à produire l’Auris hybride, plus petite que la Prius, dans son usine britannique de Burnaston où est déjà construit le modèle traditionnel.