Camping-cars et mobile-homes redémarrent et s’exposent au Salon du Bourget

photo_1285397281023-1-1.jpg
été 2008. (Photo : Mychele Daniau)

[25/09/2010 06:49:29] PARIS (AFP) Le 45e salon des véhicules de loisirs s’ouvre samedi au Bourget dans un contexte favorable avec des ventes de camping-cars et mobile-homes qui redémarrent cette année, selon ses organisateurs.

Plus de 120.000 visiteurs sont attendus jusqu’au 3 octobre au parc des expositions du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Quelque 200 exposants y présenteront leurs camping-cars, mobile-homes, mais aussi caravanes et équipements divers.

“Les véhicules de loisirs vont connaître des années en or”, assure François Feuillet, président du salon et PDG du constructeur Trigano, car avec la crise, “les gens sont revenus à des vacances plus raisonnables”.

De fait, après une année 2009 morose pour les fabricants, 2010 renoue avec la croissance. Au premier semestre, les immatriculations du camping-car neuf ont progressé de 6,3%. Pour les mobile-homes, les ventes devraient augmenter de 10 ou 15%, cette année, estime M. Feuillet. Seules les caravanes stagnent, en raison de la maturité du marché, qui ne pousse pas les touristes à s’équiper davantage.

Le salon, qui représente 10% des ventes des constructeurs, fera notamment la part belle aux camping-cars avec plus d?une cinquantaine de nouveaux modèles, toutes marques confondues. Parmi les innovations: des véhicules comportant un lit central qui dégage les deux côtés de la cabine ou encore un lit amovible rangé dans le toit qui laisse plus de place au sol.

Davantage de camping-cars de plus de 3,5 tonnes sont également présentés, les constructeurs adaptant leur offre à la législation qui autorise désormais les titulaires d’un permis de conduire antérieur à 1975 à conduire de tels poids-lourds.

“On s’était un peu endormis, nous les constructeurs, mais on a aujourd’hui des produits beaucoup plus innovants qu’on ne trouve pas dans l’occasion, et les véhicules neufs sont aussi à des prix un peu plus raisonnables”, note M. Feuillet.

A l’heure du tourisme vert, les fabricants de mobile-homes se disent de plus en plus engagés dans une démarche écologique, utilisant notamment des matériaux recyclables.

Ainsi, “depuis le 1er septembre, tous les constructeurs facturent une éco-contribution de 100 euros sur chaque vente, reversée à un organisme chargé de la déconstruction des mobile-homes”, explique Florence Bugeon, directrice marketing de O’Hara, fabricant français de mobile-homes en bois, présent sur le salon.

O’Hara a vu ses ventes aux particuliers progresser de 30% cette année.

Quant aux caravanes, elles sont plus légères pour répondre aux attentes des touristes qui privilégient des voitures plus économes en carburant, remarque le directeur du salon.

“L’écologie n’est pas vraiment une aspiration de la clientèle, mais elle peut être un argument de plus pour les fabricants”, nuance Bruno Lacroix, rédacteur en chef du journal spécialisé L’Officiel des terrains de camping.