« L’entreprise face à ses défis », c’est le thème dont débattront les journées de l’entreprise dans leur 25ème édition les 10 et 11 décembre 2010.
Comment affirmer le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur important dans la création de la richesse ? De l’emploi ? Renforcer leur place en tant que vecteur de développement et de croissance ? Comment réussir à rester compétitive dans un climat de plus en plus concurrentiel et mondialisé ? Assurer la mission de leadership qui est la sienne pour sa pérennité tant au niveau de l’innovation qu’à celui de la responsabilité sociale, de protection de l’environnement ou d’ordre éthique ?
L’entreprise se trouve aujourd’hui en face d’une économie mondiale de plus en plus complexe, dynamique et imprévisible, elle se trouve également au centre des nouvelles alliances stratégiques entre grands groupes transnationaux et nationaux. De quelle manière doit-elle réagir face à l’inattendu, à l’imprévu ? Car la dernière crise financière et économique à prouvé au monde entier que certains faits, certes acte peuvent bouleverser l’ordre des choses et contre toute attente fragiliser des systèmes de management, des façons d’agir et d’entreprendre auxquels nous avons beaucoup crus. La réalité est venu que l’anticipation aussi avisée soit-elle laisse place à l’inopiné.
Gouvernance d’entreprise, leadership, croissance et potentiel stratégique, innovation, autant de mots auxquels les journées de l’entreprise essayeront de donner un sens à travers des panels qui discuteront de l’Entreprise et les défis de l’internationalisation, de la compétitivité ou encore ceux de l’innovation et de la bonne gouvernance.
Ils mettront l’accent sur les perspectives stratégiques qui s’offrent aux entreprises dans le cadre d’une concurrence globalisée, la rapidité du changement, les atouts compétitifs qui leur permettraient de tenir le coup et aller de l’avant en développant leurs forces internes dans le cadre d’une approche par les ressources.
Les freins organisationnels seront tout autant discutés par les experts et participants aux journées de l’entreprise, ceux qui empêchent certaines entreprises de mettre en place une politique d’innovation réussie.
Le panel consacré à l’entreprise face aux défis de la gouvernance sera focalisé sur la succession de pouvoir et principalement dans les entreprises familiales. Savoir préparer la succession oui, mais surtout édifier des organes de gouvernance et de contrôle adéquat pour une plus grande transparence et une meilleure gestion de risques ce qui est valables pour toutes les entreprises.
Pour animer les panels, des figures connues et reconnues du monde entrepreneurial ont déjà donné leur accord pour participer à cette 25ème édition consacrée à l’entreprise et ses différents défis.
– Tous les articles sur