Tunisie : Le centre d’excellence des métiers de l’aéronautique formera 1.000 personnes par an

Avec le développement d’une industrie aéronautique en Tunisie, il est devenu impératif que la formation suive le pas. Un projet d’un centre d’excellence des métiers de l’aéronautique vient d’être conçu pour amorcer la  formation de compétences certifiées dans le domaine des technologies et des industries aéronautiques. Il devrait pourvoir des formations certifiantes pour les techniciens et ingénieurs nouvellement diplômés (cycle de pré-emploi).

Avec une surface de 20.000 m², ce centre pourra fournir une capacité de formation de 1.000 personnes par an dans différentes spécialités : techniciens (structure, electrical, composite, manufacturing), ingénieurs (aerospace system, électronique embarqué), masters et PHD en aéronautique.

Concernant le financement du projet, l’Etat tunisien se chargera du financement du terrain, de la construction des bâtiments et assurera le budget d’exploitation et de fonctionnement du centre. La coopération internationale tels que le Groupe Safran et Dassault Systems se chargera de financer l’ingénierie technique et l’ingénierie pédagogique de la formation, les formateurs, les plateformes des laboratoires et les équipements d’ateliers.

Lors du salon national de la formation professionnelle, M. Mohamed Frikha, directeur général de Telnet, société chargée du projet, a indiqué qu’un comité d’experts internationaux se déplacera en octobre 2010 à Tunis pour définir les détails du projet. Il a affirmé que le centre aura un aspect multidisciplinaire, comprenant des ateliers et des laboratoires de simulation et des cours pratiques. M. Frikha a précisé que ce centre aura l’avantage de faire de la Tunisie une destination privilégiée de l’industrie aéronautique et de créer de l’emploi. Déjà, d’autres pays ont réalisé des projets similaires comme le Mexique où les investisseurs américains et canadiens sont de plus en plus nombreux.

Au plan régional, le Maroc a finalisé son projet de construction de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) et constitue un réel concurrent de la Tunisie dans ce domaine.

– Tous les articles sur

Aéronautique