Le concours des professions est l’un des événements phares du salon national de la formation professionnelle. Tout un espace a été dédié aux finalistes de ce concours pour la réalisation de leurs produits qui seront présentés devant un jury spécialisé. Il s’agit d’un concours qui oppose 14 secteurs, et dont la demi-finale a été organisée en juin 2010, ayant permis à 20 candidats d’accéder à la finale qui se déroule aujourd’hui 25 septembre 2010.
A rappeler aussi que 102 centres relevant de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et 1.200 stagiaires ont participé à cette compétition.
Six heureux élus ont été choisis de 5 centres, soient ceux de La Manouba, le Monastir, La Goulette, Ksar Hlal et Sfax. Des experts étrangers et des professionnels tunisiens composeront le jury de ce concours. Les gagnants participeront à la finale «World Skills» qui aura lieu à Londres (Grande Bretagne) en octobre 2011.
Il est à noter qu’il s’agit de la quatrième participation tunisienne à ce concours international, la première participation ayant eu lieu en Finlande en 2005, puis une 2ème au Japon en 2007 et une 3ème au Canada en 2009.
Selon M. Naoufel Chakroun, formateur au centre d’El Ouardia et membre du jury, cette compétition sert à promouvoir la formation professionnelle et à améliorer la qualité de la formation par le recours à l’avis des experts étrangers et des professionnels des secteurs concernés.
De son côté, M. Slim Zayani, formateur au centre de formation en textile de Ras Tabya, indique que six candidats du secteur participent à la compétition. «Le thème a été imposé par le Comité du concours. La conception a été faite dans les centres. Les candidats n’ont qu’à faire l’assemblage et la finition au cours du salon pour présenter leurs produits à la finale», indique-t-il.
Pour sa part, M. Abdallah Ben Abdallah, directeur général de l’ATFP, a précisé que cette compétition vise à adapter la formation professionnelle en Tunisie avec les normes internationales ainsi qu’à améliorer les résultats lors de la compétition internationale à Londres. «Déjà, dans la spécialité électronique, on a dépassé les Etats-Unis d’Amérique, l’Allemagne et la Belgique», insiste-t-il.
Concernant la participation des centres privés, il a affirmé que jusque-là, la Tunisie a participé dans des spécialités à aspect industriel, qui ne sont pas présents dans le secteur privé. L’ATFP étant le seul opérateur dans le secteur industriel. Il ajoute qu’il est prévu d’introduire de nouvelles spécialités pour intégrer les centres privés de formation professionnelle.