Au salon national de la formation professionnelle, l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM) a répondu présent pour présenter ses offres de formation. Créé fin octobre 2009 sous la tutelle du ministère du Transport, il est le fruit de la coopération tuniso-française. Les Tunisiens se sont chargés d’assurer l’infrastructure, le choix des formateurs et le recrutement des stagiaires; les Français du financement du projet, soit 2 millions d’euros, la formation des formateurs et l’acquisition du matériel pédagogique nécessaire pour la formation.
L’IMFMM a accueilli sa première promotion, soit 70 personnes, le 15 juin 2010. Il assure, ainsi, une formation initiale et une formation continue. La première comporte actuellement trois spécialités, à savoir le matelot de la marine marchande, le technicien en transport et logistique et le matelot mécanicien de la marine marchande. La formation dure 18 mois dont six mois de stages inclus. Quant à la formation continue, elle comporte les formations spéciales conformes aux normes de formation des gens de mer (STCW) et l’anglais technique maritime, et se fait sous la demande des entreprises ou sur proposition de l’institut.
Selon M. Ghazi Haj Salah, représentant de l’IMFMM, la création de l’institut répond à un vide sur le marché de l’emploi de matelots qualifiés. D’ailleurs, les responsables de l’institut prévoient d’organiser une seconde session d’inscription, d’ici la fin de l’année en cours, et qui sélectionnera également 70 candidats.
Concernant l’intégration des diplômés de l’institut sur le marché de l’emploi, M. Haj Salah, affirme qu’une cellule d’intégration à la vie professionnelle est créée pour assurer le suivi des nouveaux diplômés. Elle veillera à leur accompagnement et à leur encadrement depuis l’obtention du diplôme jusqu’à la négociation du contrat.
– Tous les articles sur