Législatives au Venezuela : Chavez et opposition appellent sur Twitter à voter

photo_1285539943866-1-1.jpg
Page d’accueil du site de microblogs Twitter (Photo : Loic Venance)

[26/09/2010 22:26:46] CARACAS (AFP) Le président vénézuélien Hugo Chavez et l’opposition ont envoyé une avalanche de messages sur Twitter pour appeler à voter massivement dimanche aux élections législatives, dans un pays féru de nouvelles technologies.

“Tous et toutes (aux urnes) au son des trompettes et à l’offensive! Nous allons démontrer encore une fois que la Révolution est arrivée pour rester!! QueToutLeMondeVote!”, a écrit, martial, le chef de file de la gauche radicale en Amérique latine sur le réseau social sur internet.

“Mobilisation maximale, pousser fort sur tout le front de bataille!! (…) Garder l’esprit d’attaque! NOUS VAINCRONS”, “à soutenir l’ATTAQUE MASSIVE” ou “AU PAS REDOUBLE! Cela veut dire ACCELERER LA DEROUTE ET LA DEMOLITION!” (de l’opposition), dit encore l’ancien militaire, auteur d’un coup d’Etat manqué en 1992, puis élu à trois reprises depuis 1998.

Selon le ministre de l’Intérieur, Tareck Al Aissami, le compte de Chavez semble avoir été récemment piraté, mais cela n’a pas freiné le président qui gère “en personne” son compte @chavezcandanga, suivi par 850.000 personnes.

L’opposition hétéroclite, rassemblée au sein de la Coordination de l’Union démocratique, a également multiplié les Tweets. Sur le compte @unidadvenezuela, suivi par 12.000 personnes, les candidats appelaient à voter en masse.

“Il est temps de choisir une meilleure sécurité pour les Vénézuéliens et une meilleure qualité de vie”, a écrit par exemple le maire de Caracas Antonio Ledezma, se faisant écho de la hausse de la criminalité au Venezuela, où deux personnes sont tuées par heure.

Environ 17,6 millions de Vénézuéliens sont appelés à élire leurs 165 députés au cours d’un scrutin jugé crucial par le gouvernement et l’opposition, qui fait son retour après avoir boycotté les précédentes législatives.