äuble, le 1er septembre 2010 (Photo : Johannes Eisele) |
[27/09/2010 06:09:17] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le ministre allemand des Finances veut suspendre des aides européennes perçus par certains Etats en cas de violations des règles budgétaires communes, affirme lundi le Financial Times, citant une lettre du ministre à ses homologues.
Dans cette lettre que s’est procuré le FT, Wolfgang Schäuble affirme “soutenir avant tout” les propositions que doit faire mercredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
M. Barroso veut notamment infliger des amendes aux pays qui ne réduiraient pas suffisamment leur dette publique, explique le journal.
Mais M. Schäuble va plus loin et “suggère de suspendre les aides européennes aux développement et à l’agriculture pour les pays coupables de violations répétées” des règles communes, rapporte le quotidien des milieux d’affaires.
Il propose également une suspension des droits de vote pour les pays qui manqueraient leurs objectifs budgétaires.
“La création d’incitations supplémentaires pour prévenir et corriger les déficits excessifs des gouvernements est au coeur de notre tentative de renforcer la gouvernance économique et budgétaire en Europe”, écrit M. Schäuble dans cette lettre adressée jeudi dernier à ses 26 homologues européens et au président de l’Union Herman von Rumpuy.
L’Union européenne cherche à imposer des sanctions renforcées face à l’indiscipline budgétaire des Etats membres, mais l’ampleur et le type de mesures à prendre faire encore débat en Europe.