Une femme tape sur le clavier de son ordinateur personnel (Photo : Frederic J. Brown) |
[27/09/2010 14:19:33] PARIS (AFP) Le groupe de média social Wikio, issu de la fusion de Wikio et OverBlog en début de mois, a annoncé lundi une fusion avec Nomao, un moteur de recherche local, pour “apporter la dimension locale qui manquait au groupe”.
La fusion par échanges de titres crée un groupe de quelque 120 collaborateurs avec un chiffre d’affaires “de plus de 10 millions d’euros prévu en 2010”, mais “l’objectif est de faire au moins deux fois plus l’an prochain”, a indiqué à l’AFP Frédéric Montagnon, directeur marketing de la nouvelle entité.
“Le but de Nomao est de trouver sur internet toutes les informations qui sont localisables. Le local est un enjeu en soi. C’est par le local qu’on entre sur le marché du mobile, et sur le marché des business locaux. Nomao a trouve un vrai modèle qui va être déployé massivement grâce à cette fusion”, précise M. Montagnon, co-fondateur de Nomao, mais aussi d’Overblog.
“On cherche sur internet toutes les pages qui parlent de restaurants, de musées et on indexe toutes les informations qui peuvent être pertinentes: horaires d’ouvertures, numéros de téléphone ou commentaires utilisateurs et on en fait un moteur de recherche pour la partie grand public”, explique-t-il.
“Pour la partie professionnelle, on met à disposition des commerçants un outil de veille qui leur permet de savoir en temps réel ce qui se dit sur eux”, ajoute M. Montagnon.
Pour M. Montagnon, “l’objectif c’est de devenir un vrai groupe média européen avec pour spécialité d’être super compétent dans le média social” et “tous les actionnaires restent motivés par le projet, dont TF1”, qui était actionnaire de OverBlog, dit-il.
“Nomao complète parfaitement Wikio dans le domaine de l’information et des services locaux. Son application iPhone est une vraie réussite sur laquelle nous allons nous appuyer pour offrir une version mobile de Wikio”, déclare Pierre Chappaz, Pdg de Wikio, dans un communiqué.
Les start-up Wikio et Overblog ont fusionné début septembre pour, disent-elles, réunir leur expertise des nouveaux médias, en tant que régie publicitaire et plate-forme de blogs, dans le but de devenir leader en Europe dans ce secteur.