Le logo d’EADS (Photo : Clemens Bilan) |
[27/09/2010 14:30:40] ISTRES (France) (AFP) Le fabricant d’hélicoptères Eurocopter (EADS) a dévoilé lundi le démonstrateur de son futur hélicoptère hybride à grande vitesse, un appareil mi-hélicoptère mi-avion capable de dépasser en vitesse de croisière les 400 km/h, alors que les hélicoptères atteignent au maximum 300 km/h actuellement.
Un démonstrateur permet d’étudier la faisabilité technologique d’un projet de ce type et constitue l’étape précédant la fabrication du prototype, lui-même conçu pour une construction en série.
“Le démonstrateur technologique, sous le nom de code X3 (“X cubed”), est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure”, a expliqué le premier constructeur mondial d’hélicoptères civils, à Istres (sud de la France).
Si la technologie était validée, l’appareil ainsi créé pourrait conjuguer la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur (à hélices, à l’instar des avions régionaux ATR) et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.
Cet appareil est conçu pour des utilisations civiles et militaires: missions de recherche et de sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines mais aussi transport des troupes, missions de recherche et sauvetage au combat, etc.
Avec cette innovation, Eurocopter espère répliquer au constructeur américain Sikorsky, qui travaille sur un prototype concurrent baptisé X2. L’américain affirme que son appareil – qui fonctionne avec deux rotors au dessus tournant dans des sens inverses et un rotor en queue pour donner de la poussée – est capable d’atteindre les 250 noeuds (463 km/h) contre 220 noeuds pour le X3.
“Mais cette vitesse n’a pas été homologuée et notre technologie sera nettement plus rentable”, assure-t-on chez Eurocopter.
Le démonstrateur X3 a réalisé son premier vol le 6 septembre au centre d’essais en vol d’Istres et les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une puissance totale réduite. Les vols reprendront ensuite en mars 2011 avec l’objectif d’atteindre plus de 220 noeuds.