Eurocopter : l’Allemagne maintient sa commande de 80 hélicoptères Tigre

photo_1285659685288-1-1.jpg
èle d’hélicoptère à Istres, le 27 septembre 2010 (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[28/09/2010 07:43:34] MARIGNANE (AFP) Le patron d’Eurocopter (EADS) a affirmé lundi soir que l’Allemagne avait pour le moment maintenu sa commande de 80 hélicoptères Tigre, démentant des rumeurs parues dans des médias allemands.

“Je sais qu’il y a eu des rumeurs dans la presse allemande selon lesquelles l’Allemagne aurait diminué ses commandes d’hélicoptères mais pour l’heure, l’Allemagne a toujours en commande 80 Tigre”, a déclaré lundi soir Lutz Bertling devant des journalistes.

L’Allemagne a commandé 80 hélicoptères Tigre à Eurocopter, dont 67 auraient dû être livrés avant la fin 2009. Mais le programme a pris du retard en raison de problèmes de câblage.

Certains médias avaient récemment assuré que l’Allemagne allait abaisser le nombre de Tigre commandés à 60 et le nombre d’hélicoptères militaires NH90 à 80 contre 122 commandés, à la fois parce que l’armée serait insatisfaite des appareils et en raison de restrictions du budget de la défense.

M. Bertling a précisé que deux hélicoptères Tigre avaient été livrés en juillet. Trois autres devraient l’être d’ici la fin de l’année, ce qui ferait un total de 16 appareils.

La Bundeswehr veut utiliser ses nouveaux Tigre en Afghanistan.

“Nous avons une grosse interrogation et une certaine inquiétude sur l’Allemagne car c’est notre plus gros client. Ce qui va se passer en Allemagne sera important pour nous”, a reconnu de son côté Dominique Maudet, le patron des programmes militaires.

“Mais, il est compliqué pour eux d’arrêter le Tigre”, a-t-il ajouté. Quant aux NH90, il souligne que l’Allemagne s’exposerait à des mesures de rétorsion telles que le rapatriement de la fabrication en France ou en Italie dans la mesure où le programme a été développé avec une répartition des tâches en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

De son côté, le directeur financier, Dieter John, a indiqué que le programme Tigre entraînait des “coûts supplémentaires de quelques millions” d’euros et a souligné l’incertitude entourant l’éventuelle décision de l’Allemagne de revenir sur sa commande initiale.

“Rien a été décidé jusqu’à présent. Nous ne pouvons rien garantir”, a-t-il déclaré.

En qui concerne l’autre grand client, la France, Dominique Maudet s’est dit davantage confiant compte tenu des besoins de l’armée.

“Nous avons la chance de fabriquer des matériels dont les militaires français ont cruellement besoin”, a-t-il commenté.

La France a commandé 80 Tigre et une soixantaine de NH90.

M. Maudet a enfin indiqué que le NH90 est un programme qui “ne rapporte pas du tout l’argent qu’on pensait” laissant entendre qu’il pourrait même en perdre à l’avenir.

En dévoilant ses résultats semestriels fin juillet, la maison mère EADS avait indiqué qu’Eurocopter avait passé une provision de 50 millions d’euros sur ce programme d’hélicoptère militaire.