Jeunes : expérimentation d’une allocation d’autonomie

photo_1285662705881-1-1.jpg
à Paris, le 26 mai 2010 (Photo : David Fritz)

[28/09/2010 08:34:29] PARIS (AFP) Le gouvernement va expérimenter “dans les prochaines semaines” deux types d’allocations d’autonomie pour les jeunes, a annoncé mardi le ministère de le Jeunesse, qui a également annoncé plusieurs autres mesures pour les 16-25 ans.

Pour ces allocations, “deux publics cibles seront visés: les jeunes peu qualifiés en grande difficulté d’insertion et les jeunes diplômés de licence, qui sont au chômage depuis une durée minimale de 6 mois”, selon le communiqué ministériel.

Pour les jeunes peu qualifiés, “le Revenu Contractualisé d’Autonomie (RCA) sera versé mensuellement pendant deux ans aux jeunes entrant dans l’expérimentation, sous réserve qu’ils s’engagent soit à rechercher activement un emploi, soit à suivre une formation”, poursuit le texte.

Destiné aux 18-25 ans, il sera de 250 euros par mois, dégressif la deuxième année et cumulable partiellement avec un salaire si celui-ci ne dépasse pas le Smic.

Une autre forme de RCA est par ailleurs prévu pour les 18-25 ans “en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois, ayant validé au minimum une licence”.

En contrepartie du versement d’une allocation mensuelle garantie pendant une année, le jeune devra s’engager dans le parcours d’accompagnement renforcé mis en oeuvre par l’Apec (association pour l’emploi des cadres).

Vingt millions d’euros seront mobilisés pour verser une allocation à 5.500 jeunes à partir de décembre.

L’allocation d’autonomie est une demande de longue date de plusieurs organisations de jeunes et étudiantes.

Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse, a par ailleurs confirmé l’engagement d’environ 25 millions d’euros pour les “laboratoires” qui expérimentent des projets pour la jeunesse à travers la France.

Cent “plate-formes” régionales contre le décrochage scolaire seront opérationnelles “au cours du mois de novembre” avec, à la clé, “une enveloppe de 26 millions supplémentaires” tandis que “d’ici à la fin de l’année” sera créé un “Observatoire de la jeunesse”.

M. Daubresse s’est aussi entendu avec France Télévisions et avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour améliorer l’image des jeunes dans les médias.