Stark (BCE) parle d'”un tournant” du crédit en zone euro

photo_1285678913497-1-1.jpg
ürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européenne, à Budapest, le 19 janvier 2007 (Photo : Ferenc Isza)

[28/09/2010 13:02:44] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) La hausse des prêts au secteur privé en zone euro en août montre que le crédit est à “un tournant” et désormais sur une voie positive, a jugé mardi le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE) Jürgen Stark.

“Nous pouvons dire que nous avons observé un tournant en direction d’une croissance positive du crédit”, a-t-il déclaré en marge d’une conférence sur la finance à Istanbul.

“Nous espérons que cela va continuer”, a-t-il ajouté.

La croissance des crédits au secteur privé, cruciaux pour accompagner la reprise économique, a confirmé son accélération en août en zone euro, selon des statistiques publiées lundi par la BCE.

Ils ont progressé de 1,2%, contre 0,8% en juillet. Il s’agit de leur plus forte hausse en glissement annuel depuis juin 2009, ont souligné des économistes.

Mais dans le détail, la croissance des prêts aux ménages (+2,9% sur un an) a compensé une baisse des crédits aux entreprises (-1,1% sur un an). Cette dernière a certes été moins forte qu’en juillet (-1,4%).

De nombreux économistes ont jugé que l’évolution positive du crédit était encore très incertaine, soulignant que les banques des pays considérés comme les plus fragiles, comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal ou l’Espagne, étaient toujours réticentes à prêter.

“Rien n’indique que le point le plus bas a été atteint” pour les crédits aux entreprises, a notamment souligné lundi Michael Schubert, de Commerzbank.