Le Portugal réaffirme vouloir réduire son déficit à 7,3% du PIB en 2010

photo_1285698162755-1-1.jpg
à Lisbonnes le 13 mai 2010 (Photo : Patricia Melo Moreira)

[28/09/2010 18:25:32] LISBONNE (AFP) Le Portugal a réaffirmé mardi son objectif de réduire son déficit public à 7,3% du PIB cette année, selon une notification envoyée à Bruxelles par l’Institut national des statistiques (Ine) dans le cadre de la procédure pour déficits excessifs.

D’après l’information envoyée à l’office européen des statistiques (Eurostat), le Portugal ramènera un déficit record de 9,3% du PIB l’an dernier à 7,3% à la fin de l’année, en ligne avec les engagements pris en mai dernier par le gouvernement.

En ce qui concerne le ratio de la dette publique par rapport au PIB, l’objectif est revu en légère baisse à 83,3% contre 83,5% précédemment.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement portugais a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il respecterait ses engagements en matière budgétaire, en dépit des doutes manifestés par l’opposition comme par de nombreux analystes, qui ont provoqué un regain de tension sur les marchés obligataires.

Mardi, les taux d’intérêt de la dette portugaise ont atteint leur plus haut niveau depuis la création de la zone euro, en raison de l’incertitude pesant sur le budget 2011 après l’échec de négociations entre le gouvernement socialiste minoritaire et le principal parti d’opposition.

En dépit de ce blocage, le ministre porte-parole du gouvernement Pedro Silva Pereira a affirmé mardi “croire à une adoption du budget” qui doit être présenté avant le 15 octobre au parlement, soulignant que le parti social-démocrate restait le “partenaire naturel” du gouvernement.