Lancé en janvier 2010, le portail e-Taalim est en train de prendre ses marques, avec aujourd’hui environ 15.000 visites par mois, sachant qu’il s’agit d’un site spécialisé. Il est visité à hauteur de 64% par des Tunisiens, alors que les autres 38% proviennent des pays comme la France, le Maroc, l’Algérie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Canada.
Si l’on en croit les responsables du portail qui ont participé à la 3ème édition du Salon de la formation professionnelle, e-taalim serait le premier portail éducatif en Afrique et dans le monde arabe qui promeut l’utilisation des TIC dans la formation.
On rappelle que c’est Nadhir Douma, ingénieur en informatique de son état, qui a décidé de créer un magazine électronique qui s’intéresse à la formation et aux TIC. L’idée s’est concrétisée, au cours de l’ICT4all 2009, par le lancement d’e-Taalim, sous sa version béta en trois langues (arabe, français, anglais). La cible étant les milieux universitaires, de la formation professionnelle, de la formation continue, les chercheurs et les étudiants mais aussi les cadres, les professionnels, etc.
Le portail propose à son public une panoplie d’informations gratuites dans le e-learning et le blended learning et plus généralement sur l’éducation et la formation, classées par catégorie et par cible. A noter aussi que les trois versions du site ne sont pas identiques, car elles sont conçues selon le public-cible : arabe pour la version arabe, anglais pour les anglophones, et français pour les francophones.
L’objectif est de sensibiliser à l’utilisation des TIC et des médias pour l’éducation dans les sociétés africaines et arabes, d’offrir les dernières informations concernant l’e-learning et l’apprentissage mixte en entreprise pour les cadres et les professionnels, et enfin d’établir une communauté afro-arabe d’e-learning qui permet de partager et de diffuser les connaissances.
En Afrique, il existe uniquement trois universités virtuelles dont une en Tunisie. Dans les pays arabes, on en compte six alors que les Etats-Unis d’Amérique compte, à lui seul, 200 universités virtuelles. Ce qui fait que l’utilisation des TIC pour l’apprentissage continu dans les pays africains et arabes souffre d’un manque d’information et de sensibilisation.
Pour développer et enrichir le contenu du portail, ses promoteurs ont œuvré à nouer des partenariats avec plusieurs parties intéressées par la formation et l’e-learning. On cite, par exemple, la Commission européenne à travers son portail elearningeuropa.info (échange de liens et de contenu), le programme Unevoc relevant de l’UNESCO (accès au forum et aux publications), le centre de recherche international ASK basé en Grèce et la chaîne de télévision allemande Deutsch Welle avec laquelle le portail collabore dans un programme éducatif radiophonique destiné aux Africains qui n’ont pas accès à Internet.
M. Douma nous a également affirmé que e-Taalim vient d’être sélectionné par le consortium suédois de promotion de l’e-learning (ITHU) pour représenter le monde arabe dans un projet national suédois sur les OER (Open Educational Resources).
Enfin, son fondateur estime que de e-Taalim présente un potentiel de développement pour en faire un portail de référence dans le domaine de l’e-learning. Un domaine qui ne cesse d’évoluer à travers le monde avec le développement des TIC -en Tunisie la cible concernée par le portail s’éleverait à 1,5 million de personnes entre professionnels, étudiants et public de la formation professionnelle.