Entente sur les prix : 500 millions d’euros réclamés à Air France-KLM et Martinair

photo_1285769729965-1-1.jpg
à l’aéroport d’Orly, le 18 mai 2010 (Photo : Joel Saget)

[29/09/2010 14:17:35] LA HAYE (AFP) Des centaines d’entreprises européennes, dont Philips et Ericsson, veulent poursuivre aux Pays-Bas les compagnies aériennes Air France-KLM et Martinair, auxquelles elles réclament plus de 500 millions d’euros pour dommages causés par une entente sur les prix de transport de fret, ont annoncé à l’AFP mercredi leurs avocats britanniques.

“Aujourd’hui, pour la toute première fois, les victimes de cartel à travers toute l’Europe se sont rassemblées pour demander remboursement aux cartellistes”, a déclaré Peter Koutsoukis, un avocat des plaignants, qui dirige la société de financement de litiges Claims Funding International (CFI).

Me Koutsoukis a assuré à l’AFP que les 300 entreprises plaignantes, installées dans onze pays membres de l’Union européenne, entament “la plus grande demande en réparation pour dommages causés par un cartel que l’Europe ait jamais connue”.

La plainte doit être déposée jeudi au tribunal d’Amsterdam, a ajouté Me Koutsoukis.

“Les Pays-Bas sont le lieu approprié pour poursuivre les procédures car les frais judiciaires sont raisonnables, on y accorde une importance particulière aux accords transactionnels”, souligne le CFI.