Yuan : le projet de loi américain contraire aux règles de l’OMC estime Pékin

photo_1285821853663-1-1.jpg
éricains et chinois, le 20 mars 2010

[30/09/2010 04:46:47] PEKIN (AFP) Le projet de loi américain accusant la Chine de manipuler sa monnaie, le yuan, adopté mercredi à la Chambre des représentants, est “non conforme aux règles de l’OMC”, a estimé jeudi le ministère chinois du Commerce.

“Lancer des enquêtes antisubventions sur la base du taux de change n’est pas conforme aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce”, a déclaré le porte-parole du ministère Yao Jian, cité par l’agence Chine nouvelle.

La Chambre des représentants américains a voté à une très large majorité pour le projet de loi qui prévoit des droits de douane punitifs contre les produits chinois aux Etats-Unis si la Chine ne laisse pas s’apprécier davantage sa monnaie.

La loi proposée permettrait au département américain du Commerce d’appliquer des droits de douane compensatoires s’il est prouvé, conformément aux critères de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), qu’un gouvernement agit sur son taux de change et contribue de cette façon à “subventionner” ses exportations.

Juste avant le vote à Washington mercredi, la banque centrale chinoise a promis une “flexibilité accrue” du yuan, mais sans calendrier ni engagements précis.

Face aux pressions américaines menaçant la Chine de rétorsions commerciales, Pékin a rétabli en juin une toute petite fluctuation du yuan, de plus ou moins 0,5% par rapport au billet vert, autour d’un cours pivot fixé quotidiennement par la banque centrale.

Le yuan a gagné depuis 1,7% par rapport au dollar.

Certains parlementaires américains estiment que la monnaie chinoise est sous-évaluée de 25% à 40%, conférant un avantage compétitif indu aux produits chinois, tandis que l’excédent commercial chinois se maintient à un niveau élevé. Le déficit commercial américain avec la Chine a légèrement baissé à 25,92 milliards de dollars en juillet contre 26,15 milliards en juin, selon les chiffres du département du Commerce américain.

Mercredi, le président américain Barack Obama a expliqué que s’il faisait “pression sur la Chine à propos de sa monnaie, c’est parce que cette monnaie est sous-évaluée”. “Ce n’est pas la raison principale de notre déficit commercial mais cela contribue à notre déficit commercial”, a ajouté M. Obama.

La semaine dernière, il avait demandé à Pékin de “faire plus” d’efforts pour réévaluer le yuan, lors d’une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

M. Wen a de son coté exclut de toute appréciation drastique du yuan, expliquant que cela pourrait provoquer des difficultés économiques et des troubles sociaux en Chine.

Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, avait jugé lundi que le projet de loi américain n’était “ni équitable ni juste” et motivé par des considérations politiques avant les élections de mi-mandat le 2 novembre.