Irlande : le déficit va s’envoler à 32% du PIB en 2010 à cause du sauvetage de l’Anglo Irish Bank

photo_1285832779324-1-1.jpg
ège de l’Anglo Irish Bank à Dublin le 25 février 2009 (Photo : Peter Muhly)

[30/09/2010 07:46:37] DUBLIN (AFP) Le déficit public irlandais atteindra le niveau exorbitant de 32% du PIB cette année, à cause du sauvetage de l’Anglo Irish Bank dont le coût a été révisé en forte hausse, a annoncé jeudi le gouvernement, qui promet toujours de le ramener sous 3% du PIB en 2014.

“Il va y avoir un bond très important du déficit public en 2010 en raison du soutien que nous apportons au système bancaire, et qui totalisera près de 20% du produit intérieur brut” (PIB), a expliqué le ministre des Finances Brian Lenihan, dans un communiqué, précisant que cela porterait le déficit public “autour de 32% du PIB” cette année, au lieu des 11,6% prévus en décembre dernier.

Cela va faire également s’envoler la dette publique irlandaise à 98,6% du PIB cette année en données brutes, contre 64% fin 2009, a indiqué le ministre.

Cependant, il a souligné que l’Etat n’aurait pas besoin d’emprunter des fonds supplémentaires pour combler ce déficit historique, car il dispose de réserves de liquidités suffisantes. Des émissions d’obligations à long terme prévues en octobre et novembre ont été annulées, et l’Irlande ne recommencera à emprunter à long terme sur le marché obligataire que début 2011.

M. Lenihan a ajouté que le gouvernement devrait réaliser des économies supplémentaires l’an prochain, au-delà des 3 milliards d’euros minimum sur lequels il tablait déjà.

Enfin, le ministre des Finances a assuré que l’Irlande restait “fermement engagée” à ramener son déficit public sous 3% du PIB en 2014, comme elle l’avait promis à la Commission européenne, annonçant qu’il présenterait “début novembre” un plan de redressement budgétaire sur 4 ans en vue de remplir cet objectif.

Les autorités irlandaises ont revu jeudi fortement à la hausse le coût total du sauvetage de la banque en difficulté Anglo Irish Bank, devenue un gouffre financier pour l’Etat, le portant à 29,3 milliards d’euros en principe et 34,3 milliards dans la pire des hypothèses.

Outre l’Anglo Irish Bank, le gouvernement irlandais va également devoir augmenter ses aides à la banque mutualiste Irish Nationwide (INBS), nationalisée au printemps et qu’il avait déjà recapitalisée à hauteur de 2,7 milliards d’euros, a précisé M. Lenihan.

Il va lui verser une somme équivalente, sous réserve de l’accord de Bruxelles, portant ainsi à 5,4 milliards d’euros les sommes injectées dans l’établissement.

Enfin, l’Etat va aider le groupe Allied Irish Banks (AIB) à se recapitaliser de manière plus importante que prévue, devenant au passage son actionnaire majoritaire. La Banque Centrale a calculé qu’AIB, qui devait déjà augmenter ses fonds propres de 7,4 milliards d’euros cette année, devrait lever 3 milliards supplémentaires d’ici la fin décembre.

Le gouvernement s’était déjà engagé au printemps à aider AIB à se recapitaliser, et avait indiqué à l’époque que cela l’amènerait probablement à devenir son principal actionnaire.