à Paris, dans les locaux de “Zi HackAdemy”, de l’emblème de cette école de hackers (Photo : Joel Saget) |
[30/09/2010 14:01:08] PEKIN (AFP) Le virus informatique très complexe Stuxnet, dont les attaques frappent l’Iran, a infecté plusieurs millions d’ordinateurs en Chine, a rapporté la presse d’Etat.
“Ce maliciel est conçu spécialement pour saboter les usines et causer des dommages aux systèmes industriels, plutôt que de voler des données personnelles”, a expliqué à la société de protection antivirus Rising International Software un ingénieur nommé Wang, cité par le journal Global Times.
Un autre expert non identifié de cette société a indiqué que les attaques avaient permis d’infecter plus de six millions de terminaux informatiques, selon l’agence officielle Chine nouvelle.
“Jusqu’à maintenant nous n’avons constaté aucun dommage grave causé par le virus”, a toutefois tempéré Yu Xiaoqiu, un expert cité par le Global Times.
Découvert en juin, Stuxnet recherche dans les ordinateurs un programme de l’allemand Siemens servant au contrôle des oléoducs, des plate-formes pétrolières, des centrales électriques et d’autres installations industrielles.
Sa fonction serait de modifier la gestion de certaines activités pour entraîner la destruction physique des installations touchées, selon des experts qui ont évoqué un “sabotage par informatique”.
Stuxnet aurait principalement frappé l’Iran, mais aussi l’Inde, l’Indonésie ou le Pakistan, selon ces experts.