USA : amende de 141 millions de dollars à Panasonic et Whirlpool pour entente sur les prix

photo_1285866797487-1-1.jpg
à Yokohama (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[30/09/2010 17:14:10] NEW YORK (AFP) Le ministère de la Justice américain a annoncé jeudi qu’il avait infligé une amende de 141 millions de dollars aux fabricants d’électroménager Panasonic et Whirlpool, accusés d’entente sur les prix dans les compresseurs frigorifiques.

“Il s’agit des premières inculpations résultant de l’enquête en cours du service de la concurrence sur le marché mondial des compresseurs frigorifiques”, a souligné dans un communiqué la patronne de ce service, Christine Varney.

Le ministère a précisé que le japonais Panasonic et l’américain Whirlpool, via sa filiale Embraco, avaient des “complices” dans cette affaire, semblant laisser présager des poursuites contre d’autres entreprises.

“Panasonic, Embraco et des complices (…) se sont mis d’accord au cours de rencontres et de conversations pour coordonner les prix des compresseurs frigorifiques”, et ils ont “échangé des informations pour surveiller et faire respecter les prix sur lesquels ils s’étaient mis d’accord”.

Embraco va devoir payer 91,8 millions de dollars d’amende, et Panasonic 49,1 millions de dollars. Les deux sociétés coopèrent à l’enquête des autorités.

Les compresseurs frigorifiques sont des pièces mécaniques essentielles au fonctionnement des réfrigérateurs et congélateurs à usage domestique ou industriel.