Léo Apotheker, ex-SAP, devient le patron de HP en remplacement de Mark Hurd

photo_1285883974984-1-1.jpg
à Grenoble (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[30/09/2010 22:00:28] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique Hewlett-Packard a porté son choix sur Léo Apotheker, ancien patron du groupe allemand de logiciels professionnels SAP, pour devenir directeur général en remplacement de Mark Hurd, poussé à la démission début août et passé au sein d’Oracle.

HP a également nommé au poste de président non-exécutif un ancien directeur d’exploitation d’Oracle, Ray Lane, rendant ainsi un peu la monnaie de sa pièce au groupe de logiciels qui a fait de Mark Hurd l’un de ses hauts dirigeants un mois à peine après que celui-ci eut quitté HP.

MM. Apotheker et Lane prendront leurs fonctions le 1er novembre.

La directrice financière de HP, Cathie Lesjak, va conserver ses fonctions, après avoir dirigé le groupe par intérim après que M. Hurd eut été forcé à la démission le 6 août.

L’ancien PDG était accusé par le conseil d’administration d’avoir falsifié des notes de frais pour dissimuler sa relation “personnelle proche” avec une sous-traitante.

“Léo est un penseur stratégique avec une passion pour la technologie, une vaste expérience internationale, et une discipline opérationnelle prouvée, exactement ce que nous recherchons dans un directeur général”, a commenté Robert Ryan, principal administrateur indépendant du CA.

M. Apotheker a “anticipé la transformation de notre secteur et bénéficie d’une position unique pour nous aider à accélérer la mise en oeuvre de la stratégie d’HP”, a-t-il ajouté.

“HP dispose d’un assortiment solide d’activités, de produits et de services, d’une des cultures les plus innovantes du secteur, et d’une équipe de direction accomplie qui a joué un rôle clé dans son succès”, a pour sa part déclaré M. Apotheker, qui s’est dit “profondément honoré de rejoindre les 300.000 employés” du groupe.

L’action d’HP reculait de 2,95% à 40,83 dollars vers 21H00 GMT lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

“A cause de la faiblesse de SAP, certaines personnes risquent de mettre en question” ce nouveau directeur général, estime le site d’analyse 247Wallst.com.

“C’est un choix intéressant, comme le sera la réaction des investisseurs à cette nomination”, a-t-il ajouté, jugeant par ailleurs “amusant” de voir “le lien entre Oracle et Ray Lane vu les tensions entre Oracle et HP après que Mark Hurd a été embauché par Larry Ellison”, le PDG du géant des logiciels.