Retraites : le gouvernement affine ses calculs, ponction accrue sur l’Unedic

photo_1285941757353-1-1.jpg
ôle emploi en février 2009 (Photo : Jeff Pachoud)

[01/10/2010 14:04:07] PARIS (AFP) Le gouvernement a affiné le calcul des besoins financiers des régimes de retraite, dans un document communiqué vendredi faisant apparaître un besoin de financement supérieur à son scénario de juin, qu’il envisage de compenser en puisant davantage dans l’assurance chômage.

Dans une note transmise au Sénat révélée par Les Echos, le gouvernement rappelle que le scénario économique a été revu depuis la présentation de sa réforme le 16 juin, destinée à ramener à l’équilibre financier les caisses de retraites.

Par ailleurs, “des projections réalisées régime par régime ont permis d’affiner l’estimation du besoin de financement avant réforme” par rapport aux hypothèses du Conseil d’orientation des retraites (COR), ajoute le document.

“Ces deux effets conduisent à améliorer de 2,8 milliards le besoin de financement tous régimes estimé en 2011 mais à la détériorer de 2,3 milliards d’euros en 2018”, souligne la note.

S’ajoute à ces modifications l’impact des modifications apportées au projet de réforme le 8 septembre et l’actualisation du calcul de la participation de l’Etat au financement des régimes de retraite.

Pour ramener à zéro le déficit des régimes de retraite en 2018, ces différentes évolutions “conduisent à mobiliser à un niveau légèrement plus élevé que prévu initialement” le transfert des cotisations chômage vers les retraites, à savoir 1,9 milliard d’euros de plus en 2020, selon le document.

Au lieu de 1,4 milliard d’euros provenant des cotisations chômage, ce sont 3,3 milliards d’euros qui sont inscrits dans le tableau en 2020.

Le principe de ce transfert appelé “Swap Unedic” était déjà inscrit dans la réforme Fillon des retraites de 2003 mais ne s’est pas concrétisé. Les décrets étaient prêts en 2008, mais la crise survenue et l’envolée du nombre de chômeurs à indemniser a obligé le gouvernement à y renoncer.