à Coquelles, près de Calais, le 1er juillet 2010. (Photo : Denis Charlet) |
[01/10/2010 17:02:05] LONDRES (AFP) Le groupe allemand Siemens est à ce stade le choix de la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar pour une prochaine commande de trains à grande vitesse, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Une telle commande, qui pourrait atteindre 600 millions d’euros selon la même source, constituerait un sérieux revers pour le constructeur français Alstom, qui a fourni la flotte actuelle d’Eurostar composée de 28 trains mis en service il y a 16 ans.
Interrogée par l’AFP, Eurostar s’est refusé à tout commentaire vendredi après-midi. Siemens et Alstom se sont également abstenus de toute déclaration.
Toujours selon la même source, la direction d’Eurostar penche pour la dernière génération des trains Siemens à grande vitesse, en concurrence avec la dernière version du train à très grande vitesse d’Alstom, baptisé AGV.
Si ce choix était confirmé, il pourrait mécontenter les autorités françaises, alors que le président Nicolas Sarkozy suit de près les performances des “champions” français. Or Eurostar est sous le contrôle effectif de la SNCF, qui détient 55% de son capital.
Le directeur général d’Eurostar, Nicolas Petrovic, avait semblé démentir début septembre des informations selon lesquelles sa compagnie s’apprêtait à commander de nouveaux trains à grande vitesse, et que Siemens pouvait être considéré comme un favori possible.
Il avait alors assuré que sa compagnie ne travaillait que sur “un projet de rénovation” des trains en service.