HP met le cap sur les logiciels, sa joute avec Oracle devrait s’intensifier

photo_1285954345879-1-1.jpg
à Grenoble (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[01/10/2010 17:35:38] NEW YORK (AFP) Le nouveau patron de Hewlett-Packard (HP), Léo Apotheker, ex-patron du géant des logiciels SAP, veut que le géant des ordinateurs mette le cap sur les logiciels et les services informatiques, ce qui devrait intensifier encore la concurrence avec Oracle.

A cette entreprise qui a bâti sa réputation sur le matériel informatique, M. Apotheker a indiqué vendredi lors d’une conférence d’analystes qu’il apportait son expérience des “logiciels et des services à forte valeur ajoutée”, développée pendant 20 ans, notamment à l’international, chez le fabricant allemand de logiciels de gestion SAP.

“Le conseil d’administration et moi estimons que HP doit valoir plus que la somme de ses entités”, et “les logiciels sont le ciment” pour y parvenir, a-t-il ajouté.

M. Apotheker veut donc pousser plus loin la stratégie de l’ex-PDG Mark Hurd, qui a mené ces cinq dernières années, à coup d’acquisitions, HP à la première place du marché des ordinateurs.

Mark Hurd, poussé à la démission début août à la suite d’accusations de harcèlement sexuel et de notes de frais falsifiées, voulait faire de HP un fournisseur complet de matériels et services informatiques.

Le choix de Léo Apotheker “signale peut-être que HP veut se lancer de manière plus agressive dans des acquisitions dans le domaine des logiciels”, souligne la maison de courtage Hapoalim.

Plusieurs analystes relevaient le groupe projetait peut-être une fusion avec SAP même si la plupart l’ont jugée peu probable car il risquerait alors de concurrencer certains de ses clients.

Lors de la conférence, M. Apotheker a par ailleurs estimé que HP était “sous-évalué”. Alors que l’action d’HP a plus que doublé pendant les cinq ans pendant lesquels l’entreprise a été dirigée par Mark Hurd, elle a chuté de 9% après son départ.

La nomination du nouveau patron ne semblait toutefois nullement requinquer l’action qui perdait encore 3,80% à 40,47 dollars vers 16H00 GMT.

Le bilan de M. Apotheker chez SAP est contrasté. Les analystes et HP le créditent d’une longue série de bons résultats trimestriels et d’avoir remis en selle les activités aux Etats-Unis, mais il a été poussé à la démission début 2010 après le premier plan social de l’histoire du groupe et un recul du chiffre d’affaires de 9% en 2009, notamment parce que le groupe avait augmenté ses tarifs en pleine récession.

Le choix de l’ex-patron de SAP, qui touchera dans ses nouvelles fonctions un salaire de 1,2 million de dollars et une prime de performance pouvant aller jusqu’à 7,2 millions de dollars, pourrait par ailleurs signaler une montée des tensions entre HP et Oracle.

SAP et Oracle sont en concurrence directe et le patron du numéro deux mondial des logiciels, Larry Ellison, aime ponctuer ses conférences de commentaires acides sur son concurrent allemand.

En outre, M. Hurd est devenu co-numéro deux chez Oracle à peine un mois après son éviction d’HP, ce qui a provoqué des tensions entre les deux groupes. HP a répliqué à son concurrent en nommant jeudi Ray Lane, un ex-directeur d’exploitation d’Oracle, comme président de son conseil d’administration.

Crawford Del Prete, analyste chez IDC, s’attend à ce que les entreprises restent des “partenaires”. HP revend notamment des logiciels Oracle et commercialise des serveurs qui en sont pré-équipés.

Mais les stratégies des deux entreprises se recoupent de plus en plus. Elles pourraient en particulier “se concurrencer de plus en plus dans des domaines comme l’analyse de données, certaines applications ou l’informatique dématérialisée”, note M. Del Prete.

Oracle veut de son côté se développer dans l’équipement informatique, “même s’il n’entend pas se mettre à vendre des PC”, remarque M. Del Prete, mais plutôt des “services complets d’analyse de données et d’analyse financière”.