Cela fait maintenant plus de 6 mois, précisément depuis avril 2010, que 40 réseaux d’innovation, d’affaires et d’investissement en Méditerranée se sont impliqués dans MedVentures.
La compétition, pilotée par Anima Invest Network dans le cadre du programme européen Invest, ambitionne de faire sortir de l’ombre les champions économiques de la Méditerranée.
Grâce à ces acteurs de terrain, véritables piliers du concours dans 10 pays du sud de la Méditerranée, 100 start-ups innovantes à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour être accompagnées dans leur développement à l’international. La Tunisie y est représentée par 10 start-up.
La majorité des entreprises candidates au prix MedVentures 2010 est portée par des entrepreneurs avec une expérience internationale et un quart des start-ups candidates est dirigé par des femmes. Les projets ciblent des secteurs stratégiques innovants pour la Méditerranée et en priorité les TIC (applications mobiles, multimédia) mais aussi la santé, l’agroalimentaire ou les cleantech. Tous les projets recherchent des partenariats au Sud et Nord de la Méditerranée et sont présentés sur le site Internet de MedVentures.
Les start-ups candidates au prix MedVentures 2010 prévoient de tripler leurs effectifs ainsi qu’un chiffre d’affaires total de plus de 100 millions d’euros d’ici 2012. La création d’emplois et de richesses en Méditerranée sera garantie à long terme par des nouvelles entreprises et on estime de 500.000 à 1 million le nombre d’emplois qui peuvent être créés chaque année par de nouveaux entrepreneurs en Méditerranée.
MedVentures 2010 est une première étape vers la création d’une plateforme de services à l’internationalisation pour les entreprises à fort potentiel en Méditerranée, dont les ambitions sont limitées par la taille de leurs marchés locaux.