Les Etats-Unis d’accord pour admettre la Russie à l’OMC

photo_1285970037581-1-1.jpg
ège de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, photographié le 19 août 2003 (Photo : Thomas Coex)

[01/10/2010 21:55:21] MOSCOU (AFP) Les Etats-Unis ont donné vendredi leur bénédiction pour que la Russie fasse son entrée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), levant un obstacle de taille sur le chemin de Moscou qui cherche depuis 17 ans à intégrer le sanctuaire des échanges mondiaux.

La Russie est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral. Après de tortueuses négociations entamées en 1993, l’adhésion de la Russie à l’OMC avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention russe en Géorgie.

Le Kremlin a annoncé vendredi que Moscou et Washington avaient achevé leurs négociations en vue de l’adhésion de la Russie. La question a fait l’objet dans la journée d’un entretien téléphonique du président russe Dmitri Medvedev avec son homologue américain Barack Obama, selon les deux exécutifs.

“Les parties ont constaté que, conformément aux accords établis précédemment au cours de leurs négociations à Washington, les négociations bilatérales sur l’entrée de la Russie à l’OMC étaient terminées”, a déclaré la porte-parole du Kremlin, Natalia Timakova, citée par les agences russes.

“Le président Obama a appelé aujourd’hui le président Medvedev pour reconnaître les progrès substantiels accomplis par la Russie et les Etats-Unis dans le cadre de négociations sur une série de dossiers bilatéraux, qui avaient besoin d’être réglés avant que la Russie n’adhère à l’OMC”, a pour sa part indiqué la Maison Blanche.

“Le président Obama s’est engagé à soutenir les efforts de la Russie pour prendre les dernières mesures nécessaires dans les négociations multilatérales afin d’intégrer l’OMC le plus vite possible”, a ajouté Washington.

Lors d’un entretien à Washington fin juin, MM. Obama et Medvedev avaient donné l’ordre à leurs négociateurs de parvenir à un accord avant le 30 septembre.

La fin des discussions bilatérales entre Moscou et Washington signifie que les efforts vont désormais se concentrer sur la discussion multilatérale en cours au siège de l’OMC à Genève, dans l’optique de faire de la Russie le 154e membre de l’institution en tout début d’année prochaine.

Chaque avantage consenti par Moscou à un partenaire dans la négociation bilatérale doit être étendu à tous les autres membres de l’OMC.

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait indiqué le 21 septembre que son pays cherchait une admission au 1er janvier 2011, tout en disant “douter” que cela puisse se faire à cette date.

Dans un communiqué, le représentant américain pour le Commerce, Ron Kirk, a précisé que Washington avait obtenu de Moscou des “engagements” dans des domaines d’importance particulière aux yeux des Etats-Unis: propriété intellectuelle, marchés publics et transparence des prises de décision dans les questions liées au commerce.

“Avoir la Russie dans le système de l’OMC fondé sur des règles est à l’évidence dans l’intérêt des Etats-Unis”, a souligné M. Kirk.

Il a ajouté que Moscou avait amendé certaines lois destinées à mieux protéger la propriété intellectuelle.