L’euro dépasse 1,37 dollar pour la première fois depuis mars

photo_1285970748542-1-1.jpg
Des billets de 100 euros et de 100 dollars (Photo : Thomas Coex)

[01/10/2010 22:06:56] NEW YORK (AFP) L’euro est grimpé vendredi à plus de 1,37 dollar pour la première fois depuis plus de six mois, face à un billet vert toujours affaibli par la perspective de voir la banque centrale américaine faire marcher la planche à billet pour soutenir l’activité.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro cotait 1,3787 dollar contre 1,3634 dollar jeudi soir. Il est monté dans la journée à 1,3791 dollar, son niveau le plus fort depuis le 17 mars.

La monnaie unique européenne grimpait également face au yen, à 114,79 yens contre 113,81 yens jeudi soir.

Le dollar baissait légèrement face à la monnaie nippone, à 83,25 yens contre 83,46 yens la veille.

“Ce sont les attentes d’une nouvelle vague d’assouplissement quantitatif par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui continuent de miner le dollar, et de porter la monnaie unique”, a résumé David Morrison, analyste de GFT.

La banque centrale s’est dite prête la semaine dernière à adopter de nouvelles mesures de ce type, qui consistent à créer de la monnaie pour acheter des titres sur les marché du crédit et soutenir l’activité. Cela réduirait logiquement la valeur des billets verts en circulation.

Cette perspective a été rendue plus crédible vendredi par les commentaires d’un des dirigeants de la Fed, William Dudley, qui a jugé “inacceptables” les niveaux actuels “du chômage et de l’inflation, et le temps qu’il devrait leur falloir pour revenir à des niveaux compatibles avec notre mission”.

M. Dudley a estimé qu’il était presque certain que l’institution aurait à mettre en place de nouvelles mesures de soutien pour s’assurer que la reprise américaine ne trébuche pas.

“Tant que des nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif seront sur la table, les investisseurs ne voudront pas détenir de dollars”, a prévenu Kathleen Brooks, analyste du cabinet Forex.com.

Du côté des indicateurs américains, les investisseurs ont été déçus de la baisse plus forte qu’attendu de l’indice ISM d’activité dans l’industrie.

En revanche, les dépenses de consommation ont progressé plus que prévu en août (+0,4%) et l’indice de confiance des consommateurs pour septembre a été revu en hausse.

Selon Alan Ruskin, de la Deutsche Bank, les statistiques du jour “ne sont pas assez fortes pour entamer les attentes d’assouplissement quantitatif, pas assez mauvaises pour refléter un risque plus élevé de retour de la récession”.

Vers 21H00 GMT, la devise helvétique baissait face à l’euro à 1,3412 franc suisse pour un euro, mais progressait face au billet vert à 0,9734 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique baissait face à l’euro à 87,12 pence pour un euro, après avoir atteint 87,14 pence, son niveau le plus faible depuis fin mai. La livre montait face au billet vert à 1,5825 dollar.

Après être montée en septembre, la monnaie chinoise a continué à s’apprécier légèrement, terminant à 6,6850 yuans pour un dollar contre 6,6920 yuans la veille.