énéral de France Télécom, Stéphane Richard, le 5 juillet 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[03/10/2010 10:57:07] PARIS (AFP) Le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a appelé les salariés à “être unis pour défendre l’entreprise” et écrire “un nouveau chapitre”, en exprimant son “émotion” après un reportage sur le plan de 22.000 départs, dans un message interne transmis dimanche à l’AFP.
“C’est avec émotion que j’ai vu le reportage consacré à France Télécom dans l’émission Envoyé Spécial”, diffusée jeudi sur France 2, écrit M. Richard dans ce message daté du 1er octobre et diffusé sur l’intranet du groupe.
Le reportage diffusé sur la chaîne publique décortique le système de management mis en place à compter de 2004 au sein de France Télécom pour inciter au départ 22.000 salariés du groupe en trois ans, dont plusieurs se sont suicidés.
“Le passé de notre entreprise existe, avec ses grandes heures et ses moments plus difficiles, ses succès, ses épreuves. Nous en tirons toutes les leçons. Aujourd’hui, nous devons être unis pour défendre l’entreprise et pour écrire tous ensemble un nouveau chapitre d’une belle aventure française devenue mondiale”, ajoute le directeur général dans son message aux salariés.
Après la série de suicides dans le groupe, France Télécom-Orange a présenté mi-septembre aux syndicats son “nouveau contrat social” envoyé ensuite aux 102.000 salariés français, dans un climat alourdi par les récents suicides de cinq agents.
Ce contrat social décline l’une des priorités du plan stratégique présenté par M. Richard au début de l’été: remettre l’humain au coeur de l’entreprise, après 35 suicides de salariés en 2008 et 2009.