Yuan : la Chine accuse le Congrès américain de politiser la question

photo_1286122877603-1-1.jpg
éricains et chinois, le 20 mars 2010

[03/10/2010 16:23:22] WASHINGTON (AFP) Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a accusé dimanche le Congrès américain de politiser la question du taux de change de la monnaie chinoise, et a affirmé que l’excédent commercial de son pays était normal à son stade de développement.

“La Chine ne cherche pas à tout prix à dégager un excédent commercial”, a déclaré M. Wen dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CNN.

“Aux Etats-Unis, certaines personnes, tout particulièrement au Congrès, n’ont qu’une connaissance partielle de la Chine. Ils politisent les questions relatives aux relations sino-américaines, en particulier celle du déséquilibre commercial entre nos deux pays”, a ajouté M. Wen.

La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un projet de loi prévoyant des mesures de rétorsion contre la Chine, que nombre d’élus américains accusent de sous-évaluer volontairement sa monnaie.

Ce texte permettrait l’imposition de droits de douane pénalisant les produits importés de pays dont la monnaie est sous-évaluée.