SNCF : Bussereau favorable à une plus grande souplesse dans les tarifs TGV

photo_1286183768563-1-1.jpg
à l’hôtel de Matignon, à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[04/10/2010 09:16:54] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat aux Transport Dominique Bussereau s’est dit lundi “favorable” à ce que la SNCF puisse fixer plus librement les tarifs de ses TGV.

“J’y suis favorable”, a déclaré M. Bussereau, interrogé sur RTL. “Les compagnies aériennes font ce qu’elles veulent avec les billets” et font jouer la concurrence, a fait valoir le secrétaire d’Etat. Or, la SNCF est “en concurrence avec l’automobile individuelle, avec l’avion” sur les lignes TGV, argumente-t-il.

Que la compagnie ferroviaire publique “ait une liberté là où elle est en concurrence, je le conçois tout à fait, encore plus en première classe où c’est une clientèle d’affaires”, a poursuivi le secrétaire d’Etat.

En contrepartie d’une augmentation des billets de première classe, “on va demander à la SNCF de mettre beaucoup de billets prem’s qui sont ces billets pas cher et qu’on prend très à l’avance”, a expliqué M. Bussereau.

La SNCF devra toutefois augmenter ses tarifs dans “la limite du bon sens, parce que si on augmente trop il n’y a plus de clients”, selon le secrétaire d’Etat.

Le gouvernement avait annoncé vendredi que la SNCF va pouvoir assouplir les tarifs de ses TGV en contrepartie de sa contribution au financement des trains déficitaires, ce qui devrait entraîner une plus grande amplitude des prix avec notamment des hausses de tarif en première classe.