L’usine belge d’Opel à Anvers va fermer à la fin de l’année, annonce la direction

photo_1286204994246-1-1.jpg
és de l’usine Opel d’Anvers manifestent le 23 septembre 2009 devant leur usine. (Photo : Georges Gobet)

[04/10/2010 15:13:59] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) L’usine belge d’Opel à Anvers va fermer à la fin de l’année, faute de repreneur, a annoncé lundi le constructeur, confirmant les déclarations plus tôt dans la journée du syndicat belge CSC.

“Aucun des investisseurs potentiels n’a été hélas en mesure de présenter un projet durable pour l’usine”, a indiqué le constructeur allemand dans un communiqué, précisant que “se clôt donc la recherche d’un investisseur industriel”.

Le processus de restructuration en cours va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. “Puis la production s’arrêtera et l’usine fermera”, a ajouté Opel.

Le groupe se dit toutefois “toujours prêt à des discussions”, selon une porte-parole jointe au téléphone à Rüsselsheim (ouest).

Le patron d’Opel, Nick Reilly, avait indiqué jeudi, en marge du salon automobile de Paris, qu’en cas d’échec des pourparlers avec des investisseurs souhaitant poursuivre une activité automobile à Anvers, Opel chercherait un autre type d’investisseurs, qui pourrait utiliser le site pour d’autres types d’activités, comme la logistique.

La fermeture de l’usine d’Anvers avait été annoncée au mois de janvier, en même temps que la suppression de 8.300 emplois sur 48.000 en Europe d’ici à 2015 dans la filiale européenne de l’américain General Motors.

Opel s’était cependant donné jusqu’au 30 septembre pour trouver un repreneur.