à Luxembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[05/10/2010 16:26:43] LUXEMBOURG (AFP) Le Luxembourg, bon élève de l¹Union européenne en matière budgétaire, table sur un déficit public de 1,2% du PIB en 2011 après 2,2% en 2010, soit en-dessous du seuil de 3% autorisé dans l’UE, selon un projet de budget présenté mardi par le gouvernement.
Le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, a présenté devant la Chambre des députés un projet de budget 2011 de rigueur, même s¹il a évité d¹utiliser ce terme, lui préférant l¹expression de “programme de réduction de déficit budgétaire”.
Il prévoit des coupes importantes dans les dépenses d¹investissement et le train de vie de l¹Etat ainsi que des hausses d¹impôts pour l¹ensemble des contribuables, y compris les entreprises.
D’après ce projet de budget, le déficit public devrait s’élever à 1,2% du produit intérieur brut l’an prochain. Le gouvernement luxembourgeois s¹attend à une croissance de 3% en 2010 et en 2011.
Pour l’an prochain, il table sur des recettes totales de l¹administration centrale en hausse de 13% à 11,338 milliards d¹euros par rapport au budget 2010 et des dépenses en progression de 3,6% à 12,740 milliards, soit un besoin de financement de 1,4 milliard d¹euros.
Les comptes des administrations locales et de la Sécurité sociale seront dans le vert en 2011 avec un surplus de 22,3 millions pour les premières et de 857,6 millions pour la seconde, ce qui limite le déficit de l¹administration publique à 521,3 millions d¹euros, soit 1,2% du PIB.
Le gouvernement de centre-gauche dirigé par Jean-Claude Juncker a dû revoir à la baisse le niveau de ses dépenses, en coupant notamment dans les dépenses d¹investissement, et en diminuant les subventions aux entreprises.
Le gouvernement a également annoncé des hausses d¹impôts, notamment sur les hauts salaires. Le taux marginal maximal sur l¹impôt sur le revenu va ainsi augmenter de 1%, passant de 38 à 39%. Le gouvernement espère collecter 236 millions de plus au total grâce à un relèvement des prélèvements fiscaux.
Le Luxembourg est le seul pays de la zone euro à ne pas être actuellement sous le coup d’une procédure pour déficit excessif de l’UE. Celles-ci visent les pays dont le déficit public effectif ou prévu est supérieur à la limite de 3% autorisée par le Pacte de stabilité.