Dauphine veut recueillir 35 millions d’euros via des dons à sa fondation

photo_1286130933727-1-1.jpg
é Dauphine le 9 décembre 2008 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[06/10/2010 05:36:28] PARIS (AFP) L’université Dauphine entend recueillir 35 millions d’euros via sa fondation et lance pour cela mercredi une campagne auprès des particuliers, après avoir déjà obtenu des financements d’entreprises, a expliqué à l’AFP son président, Laurent Batsch.

L’objectif de 35 millions, à obtenir en quatre ans, est l’un des plus élevés parmi la trentaine de fondations qui ont été créées jusqu’à présent en France par des universités, ce montant dépassant rarement plus de quelques millions.

Le budget annuel de Dauphine est de 70 millions d’euros, pour 9.000 étudiants.

Créée il y a 18 mois, la fondation a commencé a recueillir des financements d’entreprises pour des chaires (six millions pour six chaires, avec un objectif de 10 en 2011) et va maintenant engager une campagne de levée de fonds auprès des particuliers: grands donateurs et anciens étudiants de Dauphine (63.000).

Avec ces dons, défiscalisés, l’université entend financer six axes de développement: égalité des chances, recherche, international, entrepreneuriat, immobilier et “formation de managers cultivés”.

En terme d'”égalité des chances”, Dauphine a conclu ou va conclure avec des lycées de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine des partenariats destinés à inciter les lycéens de ces établissements à postuler à Dauphine et, avec l’argent de la fondation, “on aimerait aller jusqu’à l’aide au logement pour les lycéens habitant loin de Paris”, a expliqué M. Batsch.

Concernant la recherche, il s’agit d'”offrir des compléments de revenus à des chercheurs qui trouvent à l’étranger des conditions bien meilleures que celles des fonctionnaires français”.

Dauphine veut aussi avoir des “représentations permanentes à l’étranger,” notamment aux Etats-Unis et en Inde, et offrir des bourses de mobilité pour des étudiants de Dauphine souhaitant aller à l’étranger.

Au chapitre “entrepreneuriat”, il s’agit d’accompagner des étudiants à créer leur entreprise, “y compris jusqu’à verser un fonds de capital”.

Quant aux projets immobiliers, il s’agit d’améliorer l’équipement pédagogique de grandes salles et l’accueil des étudiants étrangers.

C’est la loi LRU de 2007 sur l’autonomie des universités qui a permis de créer des fondations, universitaires ou partenariales.