Des solutions pratiques pour une agriculture durable, profitable et soutenable. Voilà le challenge des Ets Mohamed Loukil & Cie, spécialisés, entre autres, dans la commercialisation de matériel agricole, hydraulique et d’irrigation. Pour ce faire, l’entreprise tunisienne s’est alliée à la société hollandaise DACOM, spécialisée dans les solutions technologiques au profit du secteur agricole, pour introduire en Tunisie un système conçu par DACOM qui fait le “bonheur“ des agriculteurs dans plusieurs pays à travers le monde.
L’annonce intervient à l’occasion de la tenue du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2010) qui se tient du 6 au 9 octobre 2010 au Parc des expositions du Kram, au cours duquel du reste cette technologie sera présentée.
Le document annonçant ce partenariat indique : «En combinant la technologie des sondes et la technologie d’Internet, les agriculteurs peuvent sans interruption contrôler et adapter leur production tout au long de la période de végétation. Le réseau global des stations météorologiques de DACOM enregistre la situation courante du temps toutes les heures».
Mais ce n’est pas le seul avantage, car le système est à même d’être informé –de façon très précise- par une prévision de temps sur une dizaine de jours. De ce fait, “moyennant l’application d’enregistrement intégrale, l’agriculteur pourra introduire personnellement les données de sa récolte dans le système“.
Et puis? Et puis, le communiqué souligne que pour l’agriculteur c’est «l’obtention des rendements plus élevés et de bonnes qualités par l’utilisation économique et rationnelle des intrants agricoles comme les pesticides, les fertilisants et l’eau d’irrigation»