Cahuzac (PS) dénonce une “présentation biaisée” du projet de budget 2011

photo_1286357840253-1-1.jpg
érôme Cahuzac, président socialiste de la commission des Finances pose, le 20 juillet 2010 à l’Assemblée nationale à Paris. (Photo : Fred Dufour)

[06/10/2010 09:38:29] PARIS (AFP) Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac (PS), a dénoncé mercredi une “présentation biaisée” du projet de budget 2011.

“Quand j’entends le Premier ministre dire on rabote les niches en 2011, je ne comprends pas de quelle mesure il parle”, a-t-il déclaré à des journalistes. “C’est une mesure qui s’applique en 2011 dont l’effet budgétaire est en 2012. Le rabotage des niches ne produit aucun euro d’économie fiscale en 2011”, a-t-il détaillé.

Il a estimé que les nouvelles taxes – sur les compagnies d’assurance, l’offre triple pay internet (…) – allaient peser sur les ménages plus que sur les entreprises.

Pour l’essentiel, cela concerne “les classes moyennes et moyennes inférieures, par exemple la taxation de la trésorerie des organismes de logements sociaux”, a-t-il estimé.

Il a par ailleurs ironisé sur les prévisions de croissance (2% en 2011) de l’exécutif: “le gouvernement reconnaît que c’est une prévision volontariste. En langage décodé, cela veut dire: on sait que cela ne sera pas ça”.

Il mise pour sa part sur une croissance autour de 1,5% du PIB en 2011: “S’il y a 0,5% de moins, il faut trouver cinq milliards”.

“C’est comme avec les niches fiscales: on biaise avec la vérité. La vérité, c’est que l’année prochaine les prélèvements obligatoires augmentent d’un point”, a-t-il dit, estimant que ce point viendra davantage de nouveaux prélèvements que des recettes issues de la croissance.

Il a par ailleurs critiqué “la TVA anti-délocalisation” proposée par le patron des députés UMP Jean-François Copé (hausse de la TVA, baisse des charges sociales).

“Il s’agit de trouver un slogan qui permettrait de faire accepter par une majorité de Français une augmentation de la TVA”, a-t-il dit.