Tunisie : Vent de panique à la Bourse de Tunis?

Selon plusieurs observateurs, la Bourse de Tunis a rarement vécu une journée telle celle vécue le mercredi 6 octobre 2010. Plus que la baisse historique de 3,99% à la clôture de la séance, c’est la vague généralisée de baisses qui a touché la plupart des actions de la Cote avec des pointes de variations de -6%, sans compter le nombre important de réservations à la baisse, avec des seuils +Bas présentant des écarts importants en comparaison avec les derniers cours.

Selon ces sources, cette secousse serait provoquée par les informations qui ont filtré sur les nouvelles dispositions du projet de loi de finances 2011 et qui prévoit l’imposition des plus-values de cession d’actions. Plus que le projet d’imposer (pour les Tunisiens) les plus-values de cession à hauteur de 10% (avec déduction de 10.000 dinars du montant des plus-values imposables), les observateurs estiment que c’est surtout le fait que l’application de ces nouvelles dispositions pourrait mettre à nu l’ensemble des opérations effectuées par la horde de spéculateurs de la Bourse de Tunis… et c’est ce qui fait peur.

N’empêche que les titres vendus au cours de cette séance ont trouvé acquéreur pour un total de 25,8 millions de dinars (un autre record).

On croit savoir, également, qu’une réunion entre le ministre des Finances et les intermédiaires en Bourse devrait avoir lieu le jeudi 7 octobre 2010.

– Tous les articles sur

Bourse de Tunis