Le déficit commercial s’est creusé en août à 4,9 milliards d’euros

photo_1286439105226-1-1.jpg
ère de l’Economie et des Finances à Paris, photographié le 24 mars 2010 (Photo : Loic Venance)

[07/10/2010 08:12:55] PARIS (AFP) Le déficit commercial de la France s’est creusé en août, à 4,932 milliards d’euros contre 4,423 milliards le mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, ont indiqué jeudi les Douanes.

Les exportations s’élèvent en août à 34,1 milliards d’euros, contre 33,7 milliards le mois précédent.

Les ventes industrielles ont bénéficié sur le mois de livraisons soutenues de produits de l’industrie automobile, de machines, de produits métalliques, de composants électroniques et de produits pétroliers raffinés, a précisé le ministère des Finances sur son site internet.

Les exportations ont progressé à la fois vers l’Union européenne (Allemagne) et des pays tiers, notamment en Afrique. Elles se sont en revanche un peu effritées vers l’Amérique et l’Asie (moindres livraisons aéronautiques).

Les importations ont plus vivement progressé, s’élevant en août à 39 milliards d’euros contre 38,1 milliards le mois précédent.

Les achats industriels ont notamment nettement progressé. Les achats de produits textile et d’habillement sont également restés soutenus.

La hausse est en revanche restée plus modérée pour l’aéronautique et des replis ont été observés dans la pharmacie, le pétrole raffiné ou les navires.

Les achats de produits agricoles ont, eux, continué à augmenter.

Les importations ont progressé depuis les grands partenaires de l’Union européenne, d’Asie et Proche et Moyen Orient. Elles se sont contractées auprès de la Russie et de la Suisse.

Sur les douze derniers mois, le déficit commercial français cumulé s’établit désormais à 48,6 milliards d’euros.