à Paris contre la réforme des retraites, le 23 septembre 2010 (Photo : Pascal Pavani) |
[07/10/2010 08:55:35] PARIS (AFP) Les avancées dans la réforme des retraites annoncées par l’exécutif sous la forme d’amendements bénéficiant à certains parents représentent un coût de 3,4 milliards d’euros qui sera financé en partie par de nouvelles recettes, a indiqué jeudi l’Elysée.
Lors de la présentation des nouveaux amendements au Sénat, le ministre du Travail Eric Woerth a précisé que cet effort financier de 3,4 milliards s’étalait jusqu’à 2022.
Il sera financé en partie par deux nouvelles dispositions permettant des recettes de 340 millions d’euros, a précisé le ministre.
Il s’agit de mesures “+hors bouclier fiscal+, comme les autres mesures destinées au financement de la réforme des retraites”, selon un communiqué de l’Elysée.
Il s’agit d’une part d'”une majoration du prélèvement social sur le capital à hauteur de 0,2 point” et d’autre part de “l’alignement du taux du prélèvement sur les plus-values de cessions immobilières hors résidence principale (passage de 17% à 19%) sur le taux applicable aux plus-values de cessions mobilières”.